Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
12 décembre 2009

Ahwach ,la fête berbère marocaine

papakarim

A ta mémoire, mon père ! Quand j'avais a peine trois ans  et que je m'asseyais  près de toi , à l'heure où tu écoutais la radio d' Agadir ,  j' entendais cette musique berbère !

    Je te demandais continuellement ce que c'était. Tu me répondais toujours "Ahwach" , la fête.

            La fête chez les Berbère c' est  naturel . C' est un rite et une tradition ! Tout le monde danse et chante dans le village berbère , hommes et femmes,  grands et petits,  professionnels et amateurs , tout le monde fait la fête !

             Tu as quitté ton village à cause d' un injustice sur  l'héritage familial  et tu as décidé de ne plus revenir , mais tu es resté en lien avec ton lieu de naissance alors que tu étais très loin de plus de mille kilomètres par cette musique que tu entendais aux moments de distraction .

            Elle est restée attachée à mon esprit et à mon âme malgré mon ignorance pour la langue berbère !

             Alors à mon âge je peux dire que c' est de la belle musique qui mérite d'être reconnue comme  musique traditionnelle qu' il faut conserver pour les générations  futures .

             Dans la première vidéo vous allez entendre un chanteur qui fait des vibration de mawale berbère alors  que la chorale répète derrière lui.

              Dans la deuxième : La danse et la chant de groupe . Les cris de Raïs , le chef  est une annonce de changement de mouvement en harmonie avec les rythmes .

               Dans  la troisième: La flûte berbère au son tout à fait différent de la flûte orientale car elle est d' une petite taille. Et aussi l' instrument de rythme , le Bandir .

               Au quatrième il y a le violon berbère , le  rabab .       

Abdelkarim Belkassem

Rouen-France

Safi-Maroc

Photo_berber

Publicité
Commentaires
B
Je suis émue de lire l'histoire de ton papa, racontée par toi.<br /> J'ai entendu ddes gens parler, jeudi, pas de l'arabe, sans doute du berbère mais je n'ai aucune connaissance de cette langue qui semble bien différente.............
Répondre
P
La musique est une des racines qui nous retient à notre pays. Il n'est pas rare que des personnes qui ne chantaient pas ou ne dansaient pas quand elles étaient dans leur région, éprouvent le besoin de rejoindre un groupe folklorique dans leur région ou leur pays d'adoption.<br /> J'aime bien les 2ème et 3ème vidéos.<br /> Bonne soirée.
Répondre
K
au delà de cette merveilleuse musique je retiens l'amour et le respect pour ton papa et ta tristesse d'une injustice<br /> bisous
Répondre
V
Je ne connais pas Agadir, seulement Marrakech, et c'est magnifique! Bisous et bon WE musical!
Répondre
T
Superbe hommage très respectueux envers ton cher père.<br /> Ce que j'admire beaucoup<br /> Merci aussi pour ce partage mais ma préférence va pour les deux dernières vidéos, bien que je n'ai rien à redire pour les autres.<br /> Bravo Karim<br /> Bisous et amitié<br /> Béa
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité