Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
13 décembre 2009

La musique du charmeur de serpents

maraser

Vous êtes-vous un jour posé la question sur le genre de musique utilisé par le charmeur de serpents ?

Je suis sûr que que ce n'est pas n' importe laquelle, ni même n'importe quel instrument ...

    Il y a deux sortes d'instruments que les charmeurs de serpents utilisent : La flûte de bois qu' on appelle orientale . Elle est fabriquée au Maroc .

    Le ghaïta , ou trompette chez les Occidentaux . Mais c' est un instrument qui s'utilise seulement dans la musique populaire marocaine ou égyptienne ...

      Les gammes musicales que le charmeur utilise sont aussi des gammes très populaires traditionnelles , qu ' on appelle localement : les gammes de "JADBA"   une danse traditionnelle spirituelle  .

      Egalement  des instruments de rythme : Le bandir , le tbale qui sont aussi des instruments locaux de la musique populaire traditionnelle .

      La première vidéo présente la vraie musique pour les charmeurs de serpents avec la  flûte et le bandir .

      La quatrième : avec la ghaïta ( ghayata ) ou trompette .

                Je vous souhaite bonne découverte et bonne écoute .

 

Abdelkarim Belkassem

Rouen-France

Safi-Maroc

H1___Maroc

Publicité
Commentaires
R
la ghaita n'est pas une trompette, mais un instrument à anche (rien à voir) les charmeurs (qui ne font qu'un tour de prestidigitation car en fait ils ne charme rien du tout) utilisent une flute bien spécifique<br /> <br /> et la musique qu'ils jouent n'est pas une musique d'ensemble comme on le suggère ici<br /> <br /> . un néophyte peut, ne pas remarquer la différence entre une musique arabe et une autre... bref...
Répondre
K
La ghaita est un hautbois.
Répondre
K
la flute je veux bien quelque soit le modèle mais les serpents alors là je ne peux pas une phobie à ne pouvoir les regarder même ,via un écran<br /> bises
Répondre
B
Merci pour toutes ces infos.<br /> bon dimanche<br /> Nath
Répondre
M
Si je me laisse aller, je bouge comme les serpents ! Mais c'est beaucoup mieux sans eux ...<br /> Je n'aurai pas pensé que cette musique se joue aussi en groupe. En plus, elle ne se joue pas que dans la rue pour les touristes et le cadre de la quatrième vidéo est magnifique ! Merci Karim
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité