Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
13 octobre 2009

Dakka , les applaudissements

                  

Musicienmarrakech

Musicien sur la place

Qui fréquente Marrakech ne peut que connaître sa place qui s'appelle "Jamaa lafna" . Cette place là porte en elle des grandes souvenirs historiques de la ville.

Marrakech_charmeurs

Charmeur de serpents

    Marrakech était, avant sa construction une place dangereuse où les caravanes se faisaient  voler par les pirates des routes. C' est ça la signification de son  nom , Marrakech = passer en faisant attention et en se cachant des voleurs.

         Au temps du Morabitine -le deuxième royaume au Maroc- , la décision de construire  cette ville comme  capitale était prise par le fondateur  du Royaume, Idrisse ben Tachafine.

       Depuis Marrakech est devenue la capitale politique et culturelle du Maroc.

       Le Maroc même est nommé Marrakech, du nom de sa capitale. C'était connu dans les livres d'histoire .

        Jamaa Lafna était un lieu de distraction pour les habitants de la ville.

         Les familles de marrakchis aimaient bien les spectacles et les sorties  pique-nique .

            Sur cette place- là , il y a de tout : des musiciens , des acteurs et comédiens , des charmeurs de serpents,des voyants , des conteurs de mythes...

bariz

Mohamed Bariz , conteur

       La place a était classé patrimoine mondial par l' Unesco.

            Cette musique là ,DAKKA Almarrakchia n' est qu' un genre de tradition musicale populaire des habitants de Marrakech.

          DAKKA Al Marrakchia c'est une musique jouée par des homme, en réalité !

   Ils font leurs musique à l'aide d' instrument de rythme ( Darbouka , Tar , Taarija , Bandir   et des applaudissements ...)

Le derbouka

derbouka1

Le bendir

bendir

Le târ ou le riqq

tar1

Le taarija

taarija1

Accompagnés de leurs voix, soit chacun chante  à son tour  soit  ils répondent ensemble.

Les habits utilisés dans ces danses sont traditionnels , Adjellaba et Babouch .

http://www.marrakechnews.com/Hamid-Zahir,-la-figure-emblematique-de-la-chanson-marrakchie_a642.html

Abdelkarim Belkassem

Rouen-Safi

taarija

Publicité
Commentaires
P
Oh... des serpents.... je crois que je n'oserais pas passer auprès de ces bestioles... mais je conviens que l'ambiance doit y être très agréable !
Répondre
B
Ahhhhhhh rien de plus entraînant, et comme toujours j'apprends!!! Quelle idée a-t'on eu de changer pour Rabat, la capitale?<br /> <br /> Même si j'ai pas encore été à Marrakech, je pense que c'est de loin plus beau que Rabat:<br /> <br /> Merci pour la vidéo, çà met de bonne humeur de grand matin et je danseeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!!
Répondre
C
Il n'y a rien de plus entraînant .Et c'est si drôle !<br /> J'ai un très bon souvenir du mariage de mai 2009 à Marrakech et du spectacle . <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
bonjour mr.karime bravo j'apprend des choses nouvelles et la vidéo super .... bisous bisous cédé
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité