Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
11 octobre 2009

Abdelmajid Bouzouada, le chant et le maoual

       rebab11

Nikon1_7732

Abdelmajid Bouzouada , au centre. Je suis le deuxième à partir de la gauche (de profil).

Spectacle donné pour l'Orphelinat de Safi , à l'occasion de la Fête du Trône du Roi Hassan II -Mars 1999-Safi

La ville de Safi, au Maroc , ma ville natale, est  célèbre pour ses voix . Elles ont  participé à enrichir l' Art du chant national et international.

     Il y a , à  Safi, un Conservatoire de musique dont l'origine date du temps de la colonisation, après 1912 .

Après la libération du Maroc , les cours de  musique ont continué  pour les Français qui ont choisi de rester au Maroc .

    Les Marocains amateurs de  musique en ont profité aussi pour apprendre la musique savante à base des sciences musicales.

  Il y avait dans le Conservatoire de Safi des professeurs marocains  de musique et aussi des  enseignants français.

    Safi a des racines dans la musique , surtout  traditionnelle , par rapport à la  musique arabo- andalouse ou la musique des groupe de chikhates* et aussi d' autres groupes de musique populaires tels qu'Aabidat Arma qui utilisent des instruments traditionnels .

*c'est une musique populaire chantée par des femmes

    Les chansons soufies sont  les plus célèbres car les spectacles  sont organisés dans  les lieux sacrés,  tout au long de l' année. Cette célébrité est liée  aux relations qui existent entre le peuple marocain et la religion.

Il y a plusieurs Zaouia : des places sacrées autour d' un mausolée construit sur la tombe d' un savant de la religion.

      Il y a Zaouia Alkadiria , Zaouia Tijania et Zauia Darkauia ... Ces lieux ont joué un rôle important dans la politique marocaine . Ce sont des moyens d ' union régionale et aussi une source de savoirs, de connaissances, et de cultures.

     Abdelmajid Bouzouada (né en 1953 à Safi) a débuté comme élève dans ces lieux en raison de ses habitudes  familiales . Son père était  imam dans une  mosquée de la ville.

     Le chant est très important dans la tradition des musulmans car il est en rapport avec la lecture du Coran sacré . La bonne lecture facilite la compréhension des textes et leur  sens profond .

     Il y a , dans le mausolée de Darih Abi Mohamed Salih, une association de chants soufis  créée par des amateurs de cet art depuis 1961 . Cette association est la source des meilleures voix de chant soufi et de chant arabo- andalou ,au Maroc, tels celles d' Alhaj Mohamed Bajdoub et d'Abdelmajid Bouzouada.

      Il y a pas une grande différence entre ces deux artistes tant par  la force et aussi  la beauté de leurs voix Celle de Alhaj   Mohamed Bajdoub est plus arabo - andalouse que la voix d'Abdelmajid Bouzouada,  orientale .

    Abdelmajid Bouzouada chante dans un premier temps les Mouachahat qui sont de gammes orientales . C'est le style de chant très connu avec Sabah Fakhri, le célèbre chanteur syrien.

       Abdelmajid Bouzouada est devenu une célébrité nationale en chantant dans les orchestres de Casablanca ("Association de musique arabo-andalouse Ben Kiran") et de Fes .

L'  "Orchestre de  musique arabo- andalouse de Fes" est l' une des écoles de cet art au Maroc, présidée, précédemment, par un pilier de cet art, le joueur de rabab et d'oud  Alhaj Abdelkarim Raïs .

   Abdelmajid Bouzouada a été enregistré à la radio et à la télévision marocaine . Après 1986 , il a présidé l' Orchestre des Amateurs de la musique arabo- andalouse de la région Abda -Doukala ( dont j'étais le secrétaire jusqu'à mon départ en France )   .

Abdelmajid Bouzouada participe à des spectacles d' associations humanitaires , d' associations de Safi et  autres villes du Maroc .

Il chante dans des  spectacles organisés pour les Marocains à l' étranger , en France et  en Europe.

Il anime la nuit de la  Naissance du Prophète à la mosqué Hassan II à Casablanca et aussi la Nuit de la Miséricorde pour Mohamed V et Hassan II  qui a lieu au Mausolée Mohamed V à Rabat .

Nuits présidées par sa Majesté le Roi  Mohamed VI, leur successeur  .

Nikon1_7733

Abdelmajid Bouzouada , 2 ème à partir de la droite . En ,djellaba noire . Je suis au centre( avec l'oud).

Concert à l'Exposition commerciale d'Essaouira . Festival de gnaouas -Août 2001

Nikon1_7734

Abdelmajid Bouzouada au centre (djellaba jaune ) . Je suis  à sa gauche avec mon oud .

Spectacle en l'honneur des retraités de l'éducation nationale .Office de l'association du travail social .

Remise des prix , des honneurs et des cadeaux -Safi-

Abdelkarim Belkassem

Rouen-Safi

drapeau

Publicité
Commentaires
B
J'ai beaucoup entendu de chants soufis, çà prend le coeur, l'âme!!!! Merci beaucoup pour ces infos, dommage que je ne retienne pas tout, mauvaise mémoire, je reviendrai lire...........
Répondre
P
Tous ces moments doivent être très émouvants.
Répondre
C
Ah Majid le Safiot !L'artiste qui représente si bien la ville .<br /> <br /> Dommage qu'il ne puisse pas venir chanter en France avec ton frère Mohamed ! Tu les rejoindrais . <br /> Bises
Répondre
P
?????????
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité