Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
10 octobre 2009

Abdelhalim Hafid

   

abdelhalim

C' est une autre école de chant dans la musique arabe du 20 ème  siècle .

Abdelhalim Hafid (1929-1977)Egyptien ,  n'aurait pas été  chanteur s' il n'y avait pas eu  la création de la sonorisation. Il n'avait  pas une  voix puissante  comme celle d' Om Kalthom  . Sa voix est  peu forte  et on ne peut pas l'entendre s'il y a pas le micro !!!

  Mais il était  doué . Son chant était celui d' un grand artiste avec sa façon d'exprimer les phrases de la poésie arabe littéraire ou le dialecte égyptien .

   Il a commencé à chanter très jeune et il a fait des études au  conservatoire de musique .

  Il était  professeur de solfège . Il a, aussi, toujour dirigé l 'orchestre pour bien préciser les rythmes musicaux comme il les ressentait .

Il jouait de l'oud et du piano ,et il avait un haut niveau de solfège.

Malgré la faiblesse de sa voix et la faiblesse de son corps malade ,il a montré une grande force de réussite que personne n' a eu jusqu' aujoud' hui dans la chanson arabe. Ces souffrances ont été sublimées dans son art .

  Le chant c'était sa vie .  Abdelhalim Hafid a été sur scène jusqu' à sa mort. Il est décédé d' une grave maladie du foie.   

Il était très célébre mais il disait que la célébrité ne vaut rien auprès de la soufrance d' une maladie féroce. Il a donné toute sa vie à son art .

C' est le chanteur mythique dans la chanson d' amour arabe !!!

  Il a affronté le géant de l'oud Farid Alatrach et a fait près de lui sa place dans un style tout à fais différent .

Il y avait même des compositeurs qui ont présenté à Abdelhalim Hafid leurs chansons composées  pour défier le ROI de l' oud Farid Alatrach.

    Mais ce défi était sain car il a engendré des créations dans les domaine de l' Art.

     Abdelhalim Hafid est mort jeune mais il a laissé ses chansons et son art pour l' éternité .

     Partout dans le monde arabe, il y a chaque année ,des festivals pour célébrer les anniversaires de ses chanssons.

Abdelkarim Belkassem

Rouen-Safi

abdhalim_et_abdewahab

Publicité
Commentaires
N
Merci pour ce voyage en musique...J'aime la musique orientale ça me fait rêver! merci pour ton gentil commentaire chez moi! douce journée à toi
Répondre
N
J'adore ce chanteur. C'est toute mon enfance !
Répondre
P
Je ne suis pas étonnée qu'il ait du succès car outre son talent, il a aussi du charme.<br /> <br /> <br /> Mine de rien, on va en apprendre des choses qui se sont passées à Safi !!!! :o)
Répondre
B
Lors d'émissions, sur ARTE et sur France 2 ou 3, j'avais entendu parler de lui et l'avais vu et entendu, impressionnant!!!!!!<br /> Merci pour tous ces rappels, et ces découvertes!
Répondre
B
C' est vari que tu connais les chansons et les aires madame Belkassem .Avant le mariage au Maroc , ont étés tout le temps près du Barage de Safi dans la nature écouté Abdelhalim Hafid .Tu le connais pas en ce mement mais tu me demandais toujour des explications .<br /> Des chansons d'amour en plainne nature !!!<br /> C' est de bon temps!!!<br /> Abdelkarim Belkassem
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité