Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
24 juillet 2012

Le maître du chant arabo-saoudien , Talal Madah

 

Talal

 

 

J'aitoujours été à la recherche des chants de l'Arabie-Saoudite . Car je connais plus ce pays par son rôle historique et par la religion islamique . C' est une source d'inspiration spirituelle et culturelle dans le monde et plus précisement dans le monde islamique des croyants .

Je connais plus les rythmes de ce pays et ses chants et qui accompagnent la musique des tribus arabes .

En vrai, j'ai oublié quelque chose de très intéressant : mes ancêtres sont d'origine arabe et de ce pays auquel je suis fier d'appartenir .

La réalité, c'est que dans ma mémoire il y a des chants et des rythmes dont je me réjouis  depuis mon berceau . C'est la voix d'un grand maître de chant arabo-saoudien .Le père des grands chanteurs de Khalij, le professeur Talal Madah .

Un homme qui a rassemblé la composition , le chant et aussi le bon choix des mots et des paroles de ses chansons .

Il a cherché dans les sources de la littérature arabe chez les grands poètes Jahilite tel  le poète Roi-perdu, Imroo Alkaïss . Cette homme- là est apparu dans la chanson " Taalaka Kalbi Bi Fatan Arabiatan " ," Mon coeur a aimé une femme arabe " . Cette chanson, je lai écoutée par la voix de Talal Madah depuis mon enfance . Des milliards de fois que je j'écoute maintenent -sans cesse- toute la journée , cette chanson est celle d'un grand génie des chants arabo saoudiens ,Talal Madah .

 Comme l'est le poète Mroo Alkaïss , un père des poètes arabes ,Talal Madah est le père de la chanson arabe moderne . C'est par lui que cette chanson est arrivée dans les pays arabes puis dans le monde  par ses voyages au début du vingtième siècle dans  monde occidental pour des spectacles .

 Talal Madah est au début des chants modernes saoudiens et aussi le maître des grands artistes de nos jours tels Abadi Aljaohar et aussi un compositeur chanteur , Mohamed Abdou, une célèbre voix de chant Khalij .

 Je crois que ces gammes et ces rythmes sont les sources traditionelles des vrais chants et des rythmes arabes qui ont été conservés comme ils l'étaient dans les temps anciens avec des compositions qui gardent les empreintes des anciennes compositions et des rythmes .

 Je vais vous présenter Talal Madah, chant et oud dans deux vidéos .

  La première vidéo, c'est un poème du grand poéte de jahilia  Imroo Alkaïss ," Taalaka Kalbi Bi Fatan Arabiatan "

La deuxième est aussi belle que la première avec la voix et l'oud de Talal Madah .Vous pouvez aussi entendre d'autres compositions de ce maître de chant saoudien arabe

Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc

 

talal1

 

Publicité
Commentaires
J
J'espère que tu as reçu mon e mail!<br /> <br /> Bon ramadan!<br /> <br /> respects<br /> <br /> amitiés
Répondre
J
Un bonjour Karim pour le ramadan!<br /> <br /> Respects et tu comprendras j'ai pas le cœur en ce moment, je ne suis pas bien!<br /> <br /> Mes pensées vont vers vous deux<br /> <br /> Amicalement
Répondre
F
coucou , on apprend plein de chose encore une fois <br /> <br /> bisous frifri
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité