Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
17 juin 2012

Abdelmajid Bouzzouada, l'une des voix de la musique arabo-andalouse

 

 

12777834

 

Dès son enfance , Abdelmajid Bouzzouada a était bercé par les  chants religieux par son père, un imam . Sa présence dans la médina de Safi, au Maroc où il y a beaucoup de Zaouia ( édifice religieux musulman ) lui a permis  d'être près des écoles de chants soufis   .

Sa fréquentation  et sa détermination, accompagnées d'une belle voix donnée par la nature lui a permi d'être assisté par les grands maîtres.  Il a aussi été présenté à d'autres maîtres,  invités d'honneur dans les Zaouia .

Il a commencé  l'apprentissage en écoutant les maîtres et les chants à l' occasions de fêtes religieuses avant d'intégrer les écoles de musique .

Son voyage et son immersion à Casablanca et dans d'autres villes du Maroc comme Tétouan et Rabat ont amélioré son expérience et ses connaissances .

En retournant à Safi , il était devenu maître et sa réputation, plus que nationale ,internatinale .

Il a partagé sa vie et son temps entre le Conservatoire de Safi où il donne des cours de chants et de rythmes et le travail social dans les ateliers de l'aide sociale à Safi .

Il a joué un grand rôle dans le grand orchestre de Safi , l'orchestre d'Abdelkader Lahkim  avant de former, avec l'aide d'autres musiciens locaux, un orchestre et une association de  musique arabo-andalouse et de Mouachahat .

Sa voix a toujours été un guide qui marque sa place dans les spectacles et qui est aussi belle que celui du maître Mohamed Bajdoub .

Abdelmajid Bouzzouada participe aux grands évènements  dans les fêtes de la nation comme dans les fêtes religieuses . Malgré la déception devant les circonstances  et aussi la situation des artistes dans le monde arabe (manque d'aide financière et de soutiens ), il a continué son chemin auprès de ses amateurs en transmettant et passant le flambeau à l'aide de l'éducation artistique .

Je vous laisse avec l'un des rares vidéos trouvée sur Youtube où il chante des Mawal . Malgré les enregistrements qu'il  fait à la radio et à la télévision, la diffusion des ses spectacles est rare .

J'espère que les responsables font leur travail pour aider les artistes à échanger avec les générations du monde .

Bon spectacle et bonne écoute .

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

 

13100378

 

Publicité
Commentaires
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité