Mohamed Rasoul

 

Les Rois des Alaouites au Maroc , fêtent traditionnellement la naissance du Prophète de l'Islam, Mohamed , Alahou Alaïhi Wa Salama -Des prières de Dieu pour lui et la paix  .

Cette tradition date de plusieurs siècles, surtout depuis la dynastie du Mourabitine , ce temps où a été créée la  Kassida Almawlidia  ,  le  poème de la Naissance du Prophète par le grand savant Alkadi Ayad  dont l'université de Marrakech porte le nom .

  La fête de la Naissance du Prophète est devenue un grand évènement où on échange des connaissances sur la religion et sur la société musulmane , en particulier marocaine . Comme il existe, dans chaque pays musulman , des habitudes et des traditions de fêtes de  la Naissance du Prophète .

 Au Maroc ,  les Rois Alawite et surtout  le Roi Hassan II  et le  Roi Mohamed VI ,  des grands Mounchides du chant soufi qui viennent de toutes le pays se rassemblent à cette occasion . Les meilleures voix qui mémorisent parfaitement de grands et beaux chants religieux .

  La fête a toujours lieu en présence des Rois du Maroc -Hassan II puis Mohamed VI , ceux que je connais - et des invité que ce soit des ambassadeurs étrangers, au Maroc , des savants marocains ou  étrangers , invités par sa Majesté le Roi . Les élus et les responsables des ministères .

 L'événement se passe toujours au palais royal ou dans la grande mosqué de Rabat et parfois à la mosquée Hassan II à Casablanca .

   Cette cérémonie est un grand échange entre la culture musulmane traditionnelle et la modernité . Elle est une école de grand niveau qui présente la tradition sociétale culturelle et scientifique , comme elle est source de progrès et de nouvelles réflexions . C'est une porte sur le monde , une fenêtre d'échange  .

    Cette manifestation était l'une de mes préférées quand j'étais au Maroc . Parmi les participants trois de mes connaissances et professeurs , des maîtres talentueux  du chant arabo-andalou et soufi , des voix internationales : Alhaj Mohamed Bajdoub , Abdelmajid Bouzouada et Moulay Ahmed Alidrissi .

    En leur hommage  à eux qui ont le bonheur d'être  dans ce noble lieu sacré , lors de ce moment de prière et  de paix , je présente cette vidéo qui transmet l'événement .

     La fête  se passe dans tous les lieux de culture , surtout les Zawiya -mausolées , mosquées -et aussi les centres culturels . Un moment d'éducation islamique et de retour aux sources .

    Bonne fête à tous les musulmans dans le monde .

Qu'elle soit un souhait d'amour et de paix entre les peuples.

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France- Safi, Maroc

Mohamed Bachir Alah