Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
26 juillet 2011

La composition musicale dans la musique orientale

 

Bali1

 

 La composition musicale chez les orientaux , précisement dans la musique arabe est plus qu' une science . C'est quelque chose de très profond dans l'âme des Arabes . Une histoire culturelle qui vient des ancêtres et des milliers d'années de la civilisation au Moyen Orient .

  C'est ainsi qu' on ne trouve pas de réponse à la question : Comment compose-t-on la musique orientale ?

  Ce que je dis ici , ne signifie pas que la musique n' a pas de gamme précise ou n'est pas étudiée . La musique arabe contient des centaines de gammes qu' on ne trouve pas dans la musique occidentale de nos jours .

   Il y a  des gammes qui ne sont pas étudiées et précisées par la science musicale actuellement  et qui attendent dans la culture orale ou dans les compositions enregistrées par des artistes orientaux Un simple exemple : Le huitième de ton dans la musique arabo-andalouse .

   De ce que je vois , la musique orientale est plus qu' un science . C'est un monde très vaste qu' on ne  peut pas cerner avec notre esprit . C'est un univers . Un monde égal au ciel et aux étoiles .

    C'est une musique du présent et du futur car elle exprime la vérité des sentiments humains dans tous les temps . Au passé comme au présent .

      Je ne  vous donne qu'un seul exemple des compositeurs de ce niveau et je suis sûr que des milliers d'amoureux de la musique partagent mon point de vue , c'est le grand musicologue  Baligh Hamdi  .

      Je vous laisse avec l' une de ses merveilles : " Mastakhssarine Fiya Almarassil " , " Vous êtes avare à m' envoyer un message  " . Voix et oud témoignent du bon art .

       Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .

 

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France- Safi, Maroc

Bali2

Publicité
Commentaires
J
Voilà de la musique différente à mon oreille! Plus langoureuse et tendre, je me trompe?<br /> Merci pour ce partage!
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité