Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
10 juillet 2011

La fabrication de l'oud au Maroc

 

 

haaaaa

 Depuis longtemps le Maroc est considéré comme l' un des pays arabes où l'artisanat des instruments de musique est très développé .

 Des artistes découvrent à chaque fois  qu' ils visitent le Maroc ou qu' ils viennent pour donner un spectacle , des artisans . Dans les villes anciennes commeFès , la capitale culturelle au Maroc , comme à Meknes et à Marrakech .

  La ville de Rabat , aussi, a connu des artisans de l'oud . Aujourd'hui Casablanca est la source des artisans avec son rôle économique dans le pays .

  Il  suffit de passer par  Darb Achlouh  ,  la rue des Berbères pour entendre l'oud résonner dans les ateliers de fabrication . On trouve sur ce chemin  les amateurs des instrument de musique arabe et orientale , d' anciens instruments musique marocaine de  Chaabi  ou de la musique arabo-andalouse .

   Au moment de la renaissance de la musique arabo-orientale , au temps des géants de l'Orient Mohamed Abdelwahab et Farid Alatrach viennent au Maroc pour faire fabriquer des instruments chez les Maalam , les artisans à Fes . Parmi les meilleurs ouds, lorsque Farid Alatrach a présenté ses improvisations , c'étaient des instruments fabriqués au Maroc .

    Aujourd' hui, à Casablanca , l'un des héritiers de cette artisanat  est Khalid Belhiba . Le passage chez lui des grands virtuoses de l'oud comme Saïd Chraïbi et aussi mon professeur d'oud Azzdine Montassere n'est pas du au hasard .
C'est chez lui ,qu' il y a des instrument qui peuvent répondre à l'oreille des grands joueurs de l'oud au Maroc et aussi aux pays arabes, à notre époque .

     Je vous présente, dans la vidéo d' aujourd'hui, l'un des beaux instruments entre les mains d' un grand expert, Saïd Chraïbi et ses improvisations " Takssim "

      Bon spectacle et bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France- Safi, Maroc

haaaa

 

Publicité
Commentaires
K
Khalid Belhaiba ne travaille qu'avec chraibi et quelques rares autres musiciens connus. Mon oud est chez lui depuis 3 ans et demi et il n 'y a pas encore touché. Il me ment à chaque fois que je lui téléphone. Et il fait ça avec d'autres personnes.<br /> De toute façon ses oudes manquent de beaucoup de finesse. Il a beaucoup à apprendre. Et le peu qu'il connait mourra avec Chraibi qui joue du mauvais bachir à la sauce du melhoune.<br /> Cordialement.
Répondre
O
j'avais visité au Maroc une petite boutique d'instruments... j'en garde un souvenir magique: merci de me rappeler ce moment
Répondre
J
Karim, non seulement c'est un expert, il joue merveilleusement de l'oud, mais confidences à l'oreille enfin Violette peut l'entendre aussi, je trouve ce Monsieur très charmant, avec un merveilleux sourire, des yeux qui parlent de la joie, il est très beau!<br /> merci Karim, j'ai écouté 2 morceaux, je reviendrai écouter la suite!<br /> Je suis en extase!<br /> amitiés!
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité