Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
23 juillet 2010

Aissawa, les groupes soufis

ai

La musique Aïssawa est une musique qui est liée aux plus démunis du peuple . C'est une musique des pauvres , si on peut  dire . Les Aïssawi sont le plupart du temps des hommes ou des femmes qui voyagent dans tous les villages et les villes du Maroc . Ils tentent de gagner leur vie en demandant la charité .

  Ce sont des gitans . Ils se déplacent et s' installent à la place où ils trouvent de la nouriture et de l'eau pour eux et leurs bêtes . Ils habitent souvent dans des tentes qui sont facile à transporter et à planter dans le  lieu choisi .

  Il y a toujours un chef de groupe , le lamkadam . Ce nom signifie " le sherif " dans la civilisation américaine . Le chef  organise l' ensemble  du groupe et donne l' ordre pour les repas et l' installation des habitats ou la direction du voyage  . Il prend les décisions après la consultation des chefs de familles .

   Les Aïssawi sont des artistes par nature . Ils me rappellent un peuple de gitans en Inde . C'est dans leur sang , comme ils prétendent qu' il commandent les serpents et les scorpions . Ce sont leurs éléments de spectacles . Le poison ne leur fait pas de mal même s' ils sont pincés par les serpents dangereux . Ce sont  leurs ancêtres qui les protègent .

    Le lien soufi d'Aïssawa n'est pas seulement une question de croyance mais elle est  aussi de sang . C'est un héritage des gènes des ancêtres qui leur permettent de commander les bêtes venimeuses .

    Cette idée d' Aïssawa est devenue l' une des grande parties du soufisme au Maroc . Il n'est plus adopté seulement par les pauvres ou les mendiants mais aussi par les gens aisés.

    Les gens croient à leurs prière et font le pélerinage  chaque année en présentant des sacrifices et des dons . L'art d' Aïssawa est reconnu comme un art traditionnel au Maroc et dans les  pays du monde .

     Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :

Abdelkarim Belkassem
Rouen France, Safi Maroc

ai1

Publicité
Commentaires
G
Salam aleykoum,<br /> <br /> Jeune soufi dans le sud de la France, je suis à la recherche depuis un certain temps de contacts avec des Aïssawa mais je ne trouve pas de groupe pour l'instant. N'hésitez pas à me contacter si vous avez connaissance d'une filiation pour faire connaissance et avoir une première approche. <br /> <br /> Merci.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité