Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
10 juillet 2010

Le Dakka Almarakchia

dakka

Il ne faut pas grand chose pour faire la fête à Marrakech .
Tout est simple comme la nature de " la ville en cuir ".

Les Marrakchis ne manquent pas de décors . La nature leur donne tous ce dont ils ont besoin et tout se fait dans la tradition .
Les Marrakchis sont nés dans le respect du traditionnel et de sa nécessité dans le vécu d' un peuple soucieux des ancêtres . Ils le modernisent pour qu'il convienne aux besoins du moment et de l'avenir  .

  Les Marrakchis ont l'habitude de faire la fête dans les maisons comme de  pique-niquer  de temps en temps .
La sortie s'appelle, en  langue locale " Nzaha " , la balade . C'est un moment de rencontre entre les voisins , les familles et les amis . Un moment de rafraîchissement près d' une source  dans la nature , dans les forêts ou les palmeraies .

  Le palmier à Marrakech est plus qu' un arbre qui nourrit ou qui  ombre dans le climat  désertique . C'est le symbole de l' homme , de la résistance et de la survie dans le désert .

  La tradition se fait aussi par des habits locaux , par des tapis de laine dont les couleurs sont en harmonie avec la nature et la couleur du soleil et de la terre marrakchie .

   Il suffi d' un tar , d'un darbouka et des applaudissements des danseurs pour faire  la fête n' importe où et tout le temps . C'est comme ça que les Marrakchis ont créé  mille et une nuits sur la place  "Jamaa Lafna" qui est devenue la plus célèbre place de culture populaire et de l'art, au monde (au patrimoine de l'Unesco) .

   La rue nourrit toujours la place Jamaa Lafna . On trouve   la place avec ses contes et ses spectacles musicaux  dans chaque maison de Marrakech.

   La musique éternelle, c'est celle qui est la plus simple, proche de l' homme et de l' environnement .

    Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle avec " Dakka Al Marrakechia " , L' Applaudissement de Marrakech  dans la célèbre palmeraie de Marrakech, au Maroc .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

dakka1

Publicité
Commentaires
I
On y était y'a une quinzaine de jours (dans le coin de l'hivernage en bungalow) et on a profité de nos 5j sur place pour refaire tous les coins qu'on y avait pas encore vus. Cela faisiat la 3ème fois qu'on y allait et à chaque fois on redécouvre la ville autrement... <br /> Les conteurs de la place sont là tous les soirs ainsi que les musiciens et c'est toujours une vraie magie! Dommage que l'on ne comprenne pas l'arabe car les histoires attirent plein de gens!<br /> Très bonne journée
Répondre
P
Merci pour votre commentaire<br /> je ne connais pas le Maroc, et je le regrette !!<br /> Au plaisir<br /> Pat
Répondre
P
merci pour votre com et pour l'info !! je n'avais pas vu !!<br /> bises
Répondre
C
Marrakech Ooh Marrakech ...<br /> J'aime cette ville pour la culture , son architecture , la vie y est douce quand on est touriste .<br /> Et la place Jama El Fna , elle se transforme au fur et à mesure que les heures passent , le Maroc m'a charmé et j'en suis devenue presque amoureuse.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité