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Gammes orientales en France
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8 février 2010

La révolte sur le quotidien par le traditionnel

gnawa

Les jeunes se révoltent contre le présent par le traditionnel. Qu'est-ce que  çà signifie ?

La musique gnaoui était initialement  une musique de révolte . Le peuple africain noir était maltraité à cause de sa couleur de peau . Il existait par la musique , son identité  . Avec elle , il prouve son Moi .

   La musique gnaoui était pleine de valeur humaine , de chant d'amour et de religion qui montrent que la différence entre les hommes ne se fait pas selon les couleurs de peau mais selon le coeur .
Et l' engagement de l' homme, dans le chemin de bien ou du mal .

   Cette musique créée au temps de l'esclavage avait caché cette révolution de l' intérieur . Mais l'apparition de cette révolte se fera en notre temps . Surtout au Maroc après l' indépendance. Les jeunes ont commencé à se revolter culturellement  par des idées et de la musique .

    La musique gnaoui était l' une des armes utilisée par les jeunes révolutionnaires .

    On a vu l'apparition de groupes de ce genre , comme Nass Alghiwan , Jil Jilala , Lamchahab ... dans même le nom on aperçoit le changement et la direction vers le Tourat, ( le patrimoine culturel) du passé .

     La révolution culturelle doit partir  du passé pour créer un fond solide pour la construction du présent et le futur .

     On ne peut pas se nier soit même . Si on est en présent, c' est grâce au passé .

      Les musiques traditionnelles étaient des provisions pour le long chemin de l'évolution humaine.

     A l'aide de cette révolte, la musique gnawi est devenu une musique du monde . On a commencé à voir de grands musiciens internationaux s' interesser à elle partout dans le monde et  dans tous les genres de musique américaine ou européenne,etc .

    Les festivals de gnawa à Essaouira, au Maroc et à Marrakech, sont  le fruit de cette révolution . Car un peuple qui n'a pas de tradition, n'a pas d'existence sous le soleil .
Et la révolte culturelle ne peut être que dans la culture des ancétres , il suffit de choisir la bonne .

       Je vous souhaite bonne écoute :

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

gnawabas

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Commentaires
P
Voici encore un instrument étrange pour nous.<br /> <br /> Ton texte aussi est très intéressant.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
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