Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
13 novembre 2009

Om Kalthoume* la Diva du chant arabe

    oud_cl_s

Aujourd'hui, une chanson,  "Ya msaharni"  ,qui m'avait accompagnée depuis mon jeune âge ! J' avais moins de 12 ans quand  mon grand frère écoutait  ce disque avec son tourne-disque ou dans sa radio enregistreuse .

J' ai eu de la chance d' être attiré par cette musique  et  peut- être que  je ne n'aurais  pas été tenté  par une autre musique.

      Car après, quand  j'ai vieilli , j'ai rencontré sur  mon chemin de vie, plusieurs styles de musique, mais celle-ci est restée la plus proche à mon coeur.

       Surtout cette chanson !

Je rêvais de la jouer sur l' instrument , comme je la chantais quand j'étais tout jeune .

Je me souviens quand je la chantais au lycée pour mes amis et mes professeurs  et je ressentais leur  tristesse et leur émotion  devant les différentes phrases musicales et la poésie littéraire de cette chanson.

         Son compositeur c' est un géant de la chanson classique orientale , c' est le Mossikar compositeur chanteur égyptien Saïd Makawi  .

Il la chantait lui même  et il rendait heureux les  spectateurs comme l'a fait la Diva de la chanson orientale Om Kalthoume* .

Je ne serai pas plus long dans mon explication car nous aurons  d'autres occasions pour en dire plus .

J' aimerais bien vous chanter cette chanson au son de l' oud  , car c' est un monde d'ange. Je n' ai pas les droits publics pour la diffuser .

(*Oum Kalthoum, Oum Kolthoum, Om Kolsoum, Oum Kalsoum, أم كلثوم أم كلثوم.)

             Les paroles de la chanson :

" Il ne t'est pas arrivé à l'esprit

De penser à demander de mes nouvelles !

   Toi qui m' a rendu insomniaque

Mon coeur se pose des questions  sur ton changement  !

Et il me dit  que tu m' as oubliée

Toi qui m'ignore alors que tu es toujours présent dans mes rêves

Et ton  ombre ne me quitte jamais

   Demande de mes nouvelles pour que je me repose . 

                    ----------------------------------------------------------

Demande comment va celle qui passe la nuit réveillée

Entre l' espoir et le souvenir !

Et le coeur veille aussi

Avec l' espoir de la rencontre, le lendemain.

Et le temps file  sans même un mot ou une lettre

Alors que la vie est courte

-------------------------------------------------------

Toi qui m'a laissée les yeux ouverts la nuit ,

tu as réveillé aussi mes pensées

Je ne peux pas changer cette situation

Et le désir  m' emporte dans les vagues de ton  amour !"

   Je vous souhaite bonne écoute :

               

Oum kalthoum ya msaharni

Abdelkarim Belkassem

Rouen-Safi

France-Maroc

violoncelle2

Publicité
Commentaires
T
Je connaissais par le biais d'une de mes nièce qui actuellement est mordue pour Amina kodum je crois<br /> J'aime beaucoup cette diva<br /> Bisous et amitié<br /> Béa
Répondre
C
La Diva , tu l'as dit , la Diva !<br /> <br /> Bises
Répondre
B
J'aime beaucoup, j'ai quelques disques de cette diva de la chanson égyptienne!!!! Mais voilà, je ne comprenais pas ses paroles!!! Merci pour tout Karim, un enchantement!!!!!!
Répondre
P
Quelle carrière éblouissante a eu cette femme !<br /> Merci pour l'écoute.<br /> Bonne journée.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité