Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
5 novembre 2009

Musique arabo-andalouse marocaine (Insiraf Kodam Alisbihane)

       oud_cl_s

C' est une chaînes de chansons de quelques minutes .

Elle  ressemble à la chanson moderne occidentale. Mais puisqu' elles sont de la même gamme ou d' une gamme proche à la  gamme fondamentale , on les a rassemblées pour qu'elle forment le mizane ( une série de chansons de même rythme et de même gamme)

       La gamme fondamentale dans ce mizane est Alisbihane . Le rythme c' est le kodam , il représente le  cinquième rythme des gammes arabo-andalouses marocaines .

       Surtout l' insiraf qui  veut dire le rapide de ce rythme.

           Les paroles :

"C' est toi les planètes de mon univers

Et leurs mouvements [pour sa bien -aimée]

C' est toi qui peux arrêter ce mouvement , et y mettre fin

Une seule vue  de toi comme une  reine de toutes ces planètes

                              ------------------------------------------------------------

Si tu as goûté la souffrance, mon amour,

Comme ce que j'ai  goûté en t'aimant , tu comprendras

Tu connais ma situation et ce que j' ai soufert

  Si tu étais  généreuse pour une  rencontre , le plus heureux celui qui te voit

Ai pitié au lieu d' être dure

Pourquoi ton coeur m' a fait du mal en me quittant

                           -----------------------------------------------------------------

  Mes amis et mes proches , félicitez -moi

  Parce que j' ai recontré celle que j'aime

Toutes les étoiles ont été témoin de mon amour pour toi,  ma lune

Ai pitié de moi ma bien -aimée  , toi qui es comme le soleil éclairé 

Comme un croissant de lune entre les humains.

                         ----------------------------------------------------------------------------------

  Toi la lune qui a occupé mon coeur

  Je suis emprisonné

Toi qui m'a rendu insomniaque tout au long des années

  Tu m'as humilié parmi les humains

  Dis- moi qu'ell est ma dette et ce que j' ai fait comme crime

Ai pitié de ma souffrance

                                     --------------------------------------------------------------

J' ai vu le croissant de la lune et le visage de mon amour

C' était deux croissant lunaires

Je sais pas ce qui a causé ma mort !

Est ce le croissant lunaire de la nuit ou le croissant lunaire des humains.

                                   Si ce n' était pas la couleur rose de ses joues et ses cheveux  noirs, je confondrais

Que la lune c' est ma chérie et ma chérie c' est la lune

Mais la lune dans  la journée alors que la lune des humains est  toujour présente , c' est un plus !"

   Je vous souhaite bonne écoute .

         

Musique arabo-andalouse et Chant (Insiraf Kodam Alisbihan)
envoyé par bakrim76.

Abdelkarim Belkassem

Rouen-Safi

violoncelle1

Publicité
Commentaires
T
Que c'est beau j'aime beaucoup et avec la traduction on peut se rendre compte de la beauté du texte.<br /> Ce qui est magnifique c'est la symbiose qui existe entre le chanteur et son instrument, cet instrument guide le chanteur et ne le couvre pas comme dans beaucoup de chansons chez nous occidentaux et c'est dommage<br /> Continuez à nous enrichir et à nous charmer<br /> Bisous<br /> Et bravo<br /> Béa
Répondre
C
Cette chaîne de gammes me convient bien . Des habitudes occidentales sans doute !<br /> <br /> Vraiment beau !<br /> Bises
Répondre
J
Très belle pièce, j'aime beaucoup l'alternance de la musique et des paroles. Bisous
Répondre
B
Curieux, dans les chants marocains, et arabes, les alternances chants et musique, un vrai dialogue, entre la voix et l'instrument! ON a pas çà ici!<br /> Bravo, et les vidéos sont synchro maintenant! Artistes tous les deux et techniciens!!!!
Répondre
P
Effectivement, cette musique se rapproche de la musique occidentale et même de la chanson à répondre (le kan ha diskan breton).<br /> Bonne journée.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité