Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
2 décembre 2011

L'effet magique de l'oud sur les Occidentaux

 

44545507_m

J'étais sûr de ce que faisait la résonance  de l'oud et sa forme magique sur les spectateurs en France , comme dans  tous dans les pays de l'Occident . Car c'est pas la première fois que je donne des spectacles en France où j'expose mon instrument oriental devant les spectateurs français non arabes .

J'avais beaucoup pensé à la réaction de spectateurs  habitués à la musique classique symphonique , comme Beethoven et Mozart . Et l'habitude de l'oreille est importante pour déguster la musique . On aime  la musique qui nous fait nous souvenir de  notre enfance ou des évènements du passé , qu'ils soient sentimentaux ou de société...

  J'ai posé mille et une questions pour essayer de trouver une réponse avant d'être surpris par les réactions des spectateurs en France .
Mais un jour j'ai trouvé une réponse .
Moi  qui étais un grand amateur de  musique orientale , j'ai trouvé une magie dans la musique arabo-andalouse après l'avoir écoutée dans les premières années de conservatoire . Depuis je l'ai adoptée jusqu' à en être un musicien professionnel .
Et aussi un deuxième cas : Quand j'étais petit, j'allais toutes les semaines , une ou plusieurs fois au cinéma pour voir et entendre la musique indienne , alors que je comprends pas la langue de l'Inde . Je trouve une communication par ses sons très magiques et je suis devenu depuis un fan de cette musique .

   J'ai constaté que la musique et les chants arabes peuvent aussi communiquer avec les peuples de l'Occident sans le biais de la langue arabe où les poèmes sont écrits .

  Pendant la répétition avec le groupe , j'avais prévu de jouer quelques morceaux et de chanter une chanson de musique orientale , mais le programme était déjà très chargé .

   J'ai été  surpris à la fin du concert par des spectateurs qui m'ont réclamé de la musique avec l'oud et qu' ils montrent leurs envie d'entendre l'oud seul sans les autres musiciens de l'orchestre . Sous la pression , j'ai joué des morceaux de musique arabo-andalouse mais je n'ai pas pu chanter car j'avais pas de micro pour le chant .

   Comme dit dans le dicton : " Peut être qu'une occasion imprévue est mieux que celle que tu prévois " .

C'est ce qui s'est passé et a donné une belle vidéo de " Atawachi Assabaa ", musique arabo- andalouse de gamme " Alhijaz Lamcharki " . Cela s'est terminé par la promesse , dans les autres occasions, de préparer des chants et des musiques orientaux avec le groupe ou en solo .

  Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .

 

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

BBBBBB

Publicité
Commentaires
B
Bonsoir mes ami(es) et mes chère visiteurs :<br /> <br /> A ceux qui viennent visiter mon blog pour dire des saloperis qui ne sont pas justifier, je demande qu' ils ne reviennent plus jamais sur mon blog et qu' ils aillent voir ailleur où ils se plaise .<br /> <br /> Pour moi la musique est un passe temps , j'ai même pas besoin de travailler avec pour gagné ma vie . J'en ai suffisament pour vivre . Je pratique la musique avec amour depuis plus de trente cinq ans et je continuais à la partiquer chaque jour dans ma maison et avec mes ami(es) . Je progresse jours après jour et j'apprends jour après jour . Peut être que la fin de ma vie arrivera avant que j'atteints ce que je veux en musique .Mais ce qui est interessant c'est que je pratique la musique quand je veux et avec qui je veux .<br /> <br /> Merci beaucoup de votre attention .<br /> <br /> Abdelkarim Belkassem <br /> <br /> Rouen- France , Safi-Maroc <br /> <br /> La musique arabo-andalouse et orientale
Répondre
J
Quelle virtuosité, bravo Karim, tu fais chanter ton instrument!<br /> bonne soirée!
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité