Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
7 avril 2011

Un visiteur comme la lune

 

chine_021

Le sentiment d'amour est une épée à double tranchant . Une fois c'est un ange, une autre fois est un démon .

Dans le poème arabe , l'amoureux est un fou !!!  Même si c'est un génie . Il suffit de voir " Kaïss " dans son amour à  Laïla ainsi que d'autres histoires mythiques dans l'amour éternel , qui mène à la mort .
Comme Roméo et Juliette dans la littérature occidentale , mais dans la première c'est le poète amoureux qui fini par mourir .

    Une histoire d'amour ne manque pas de souffrance , même si elle finit par un mariage où l'amour imaginaire devient réel . On finit par confondre entre l'amour qui est une joie et le sentiment de tristesse et de souffrance .

    C'est un sentiment qui reste après des milliers d'années d' études et de recherches , un monde inconnu , comme la mort ! Chacun le vit seul .

     La plupart du temps, l'amour était interdit dans les tribus et dans les sociétés . Surtout quand il dépassait le réel social . Comme l'amour entre un pauvre et une reine . Il y avait même des philosophies de vie ou des religions qui interdisaient ce genre d'amour . Comme l' indouisme en Asie. C'est pour ça que les amoureux vivent leurs sentiment en secret . Loin des autres . Mais quand il se découvre , c'est un indicateur d'un drame social .

     Dans la poésie arabe, l'amoureux était libre de parler et d'exprimer son ressenti. Mais pas au temps des " Jahilit " la période avant l'Islam .
Les tribus arabes interdisaient aux poètes de venir demander la main de leurs filles après avoir dit des poèmes sur elles . Pour lutter contre l'indiscrétion et garder l'honneur de leurs filles .

     La femme ,dans la poésie arabe, est une lune qui rend visite .Elle apparaît comme la lune du ciel . Comme une gazelle en plein désert .
Elle a 
une place d'honneur dans la poésie . C'est elle la beauté qu' un poéme ne peut pas décrire sans des vers d'amour et de description de la femme .
Les poètes commence leurs poèmes par leur amour de la femme .

   Les paroles :

       " Ma lune m'a rendu visite !

         Son amour a habité mon coeur

 Pour l'éternité et en plus fort .

          ------------------------------------------------

         J'ai pris de la valeur ,

Depuis que je la connais ,

Je suis devenu savant .

 Rien ne me dépasse .

Et toutes les connaissance sont à ma portée  .

        -------------------------------------------

         Mon aube s'est levée .

Et mes nuits sont parties .

         Oh , mon étonnement , des lumières .

----------------------------------------------

        Elle m' a excité !!!

Jusqu 'à perdre ma vie,

D'amour pour elle .

        Donner moi le nom

De quelqu' un qui peut me faire  renaître "

                                    Je vous souhaite de très belles découvertes et de beaux spectacles avec la chanson arabo-andalouse que je présente aujourd'hui dans la vidéo .

 Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc

800px_Xian_guerreros_terracota_detalle

   

Publicité
Commentaires
M
très belle cette chanson, j'aime beaucoup.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité