Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
11 février 2011

Accorder un oud

Chaque instrument de musique à sa façon d'être accordé . La méthode utilisée facilite le jeu des gammes sur l'instrument . Elle donne aussi plus de performances aux positions de l' instrument , pour mieux créer les sons aigus ou graves .

Les cordes de l'oud sont doubles ce qui les rend différentes d' un instrument comme la guitare qui a , habituellement, des cordes simples .

Les doubles cordes donnent ce son si spécifique de l'oud . Ce double cordage le rend original .

Chaque artiste a sa méthode pour accorder l'oud, selon son propre jeu .

Les plus célèbres façon chez les artistes orientaux est d'accorder :

1ère corde : ------------------------------------------- DO

2ème corde :-------------------------------------------Sol

3ème corde---------------------------------------------Ré

4 ème corde-------------------------------------------La

5ème corde--------------------------------------------Sol

6 ème corde-------------------------------------------Ré

Il y a d'autres méthodes :

A- ( FA - Do- Sol- Ré- La- Mi- Si ) ( du bas en haut )

B- ( Do - Sol- Ré- La - Sol - Do )

Il y a aussi une méthode de Monir Bachir qui met la sixième corde en tant que première .

-----------------------------------------------------------------------------------

Je vous présente une vidéo qui donne l'exemple réel de la façon d'accorder l' oud .

Bonne découverte .

Abdelkarim Belkassem Roun, France- Safi-Maroc

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, Très bonne et claire démonstration d'accorder l'Oud. J'habite Fécamp. Auriez-vous l'amabilité de me répondre si vous donner les cours Oud à domicile ?<br /> <br /> Avec mes remerciements d'avance, <br /> <br /> Salutations musamicales, Stanko LEOVAC.
Répondre
M
Bonjour Abdelkarim<br /> <br /> Je m'appelle Marcial MARTIN BARRERO, j'habite au Havre, mais je suis natif de Rouen – j'ai vécu mes 5 premières années à Saint-Etienne du Rouvray, puis à Oissel jusqu'à l'âge de vingt ans. Ma fille habite à Saint-Etienne. J'ai appris la musique dans cette même ville (le hautbois) et avec mon voisin et ami, Mohamed, nous nous intéressons à l'oud. Momo m'en a ramené un construit cet été par un artisan luthier de El Jadida (il ressemble au vôtre). Magnifique instrument que j'ai envie de jouer, d'où ce contact. Hier avec Momo, nous avons évoqué l'idée de vous rencontrer. Cela vous semble-t-il réalisable ?<br /> <br /> Cordialement vôtre.<br /> <br /> Marcial<br /> <br /> courriel : macamaba48@gmail.com
Répondre
K
Merci pour votre contribution ...On est un peu surpris sur l'emplacement des clés ( 3assafir ) qui ne sont pas standars Exemple : le 2ème (sol) devait être en premiere position en haut suivi en haut égalementy par le troisième ( Ré ) Le 4ème ( La ) vient en bas en 2èmposition après le 1er en bas également.Le 5ème est plcé l'un en haut l'autre en bas ....Amicalement
Répondre
S
quelle complexite pour accodrer l'instrument!!<br /> belle journee
Répondre
J
Karim ça m'a intéressé! Je viens de rentrer de la journée répétition gospel pour un concert prévu en mi mars, si bien que je reste dans la musique!<br /> Je pense à vous!<br /> Janou
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité