Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
6 décembre 2010

"Mille et une nuits "

    Kalthoum2

L'histoire des " Mille et une nuits " est un récit de la tradition littéraire arabe . C'est un livre mythique dont on ne connaît pas vraiment le temps ni le lieu où il a été écrit . On ignore aussi qui en est l' écrivain de ce livre . On se demande même s' il a été écrit par un ou par plusieurs .

    Ce qu' il représente c'est la tradition arabe mais aussi les civilisations qui  constituaient l' empire arabe au temps des Abassites .

    Ce livre raconte une vie royale que, même un roi,  voit comme un rêve . Ce sont des histoires de violence et d'amour . Ils montrent comment l'âme d' un animal féroce peut se transformer, avec l'amour, en  âme de saint .

    C'est l' histoire de " Shahrayar " le héros de " Mille et une nuits " . C'est un roi indien , comme raconte l'hisoire , qui a été trahi par sa femme et depuis , il épouse chaque jour , une femme vierge et il la tue à l' aube pour ne plus être trahi .

    Le jour où il a rencontré " Shahrazad ", une fille de l'un de ses ministres , il a  hésité à  la tuer à l' aube  car il attendait qu' elle termine ses récits,  la deuxième nuit .

     Les récits ont fait plus de mille et une nuits . Shahrazad fut enceinte et le roi  guéri de sa tradition de tuer les femmes .

      Ce livre est devenu l' un des sources littéraires  arabes .

       Il a été loué dans  plusieurs livres  ainsi que dans des poèmes .

        La chanson moderne révèle aussi l' importance de ce livre , de cette vie arabe qu'on ne vit de nos jours qu'en  rêves , alors que  cette vie royale merveilleuse fut réelle un jour .

         Je vous présente aujourd'hui une chanson de Om Kelthoum  " Alf Lila wa Laïla " , " Mille et une nuits "

          Poète Mossi Jamil Azize  et composition de musique Baligh Hamdi.

          Bonne découverte et bon spectacle.

Je profite de cette musique pour souhaiter un

 

                                            Bon anniversaire, Madame Cerise Violette !

         

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

Kaltoum_3

Publicité
Commentaires
L
les contes de mille et une nuit j'en ai entendu beaucoup parler vu des films a la tv, mais jamais lu<br /> bise<br /> lyly
Répondre
L
Ah ben zut, la chanson s'arrête avant la fin ! Je m'étais laissée emporter au pays des 1001 nuits...<br /> Le réveil a été brutal ! ^^<br /> Je regrette de ne pas comprendre cette langue...<br /> Bonne journée et merci pour ce moment de sérénité !<br /> Cath
Répondre
P
J'aime beaucoup ce livre... bien moins superficiel qu'il n'y paraît parfois. J'ai eu la chance de le découvrir avec un passionné.<br /> Tu as bien choisi la chanson pour rendre hommage à Madame Cerise.<br /> Bonne journée à tous les deux.
Répondre
B
j'aime beaucoup ce livre que j'ai lu dans différentes versions et les illustrations sont très jolies aussi !<br /> bonne journée et peut être bon resto !!!<br /> Bénédicte
Répondre
C
Om Kelthoum pour ce 6 décembre , c'est un beau cadeau !<br /> Bises
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité