Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
2 avril 2010

Le talent de Sherine Tohamy, à l'oud

sherine_tohamy_copy

La tradition des joueuses d' oud dans l' histoire de la musique arabe ne date pas d'aujoud'hui . C'est une tradition qui vient de très loin dans la civilisation arabe .

  Dans la musique, elle y a toujours eu l'égalité homme et femme car la musique est un espace  pour les deux genres, masculin et feminin.

   Les sujets principaux de la musique étaient l' Amour et surtout l' amour pour la femme . Même dans les images de la poésie arabe traditionnelle, la femme a toujours gardé sa présence .

   Mais la plupart du temps la femme a prêté sa voix plutôt qu'être instrumentaliste . Pourtant, parmi les musiques et les chants qui nous sont parvenus des temps anciens  de la civilisation arabe, il y a celles  des femmes .

   Au temps Abassite, il y avait des chanteurs et musiciens de l' oud  et autres instruments surtout de rythme qui accompagnent la voix pendant le chant .

   En présence des Arabes en Andalousie, on a trouvé que l'empreinte de la femme dans la musique arabe était plus importante que celle des hommes .

    Ce qu' on voit aujoud'hui comme intérêt  féminin pour l' oud , n'est qu' une tradition dans la musique arabe .

   La présence de femmes, qui ont une réputation mondiale, donne l'exemple que l'homme et la femme peuvent autant réussir dans ce domaine musical . Et que  l' oud n'est pas un instrument d' homme comme le prétendent certains  .

   L' oud est un instrument qui possède des qualités qui attirent et satisfont la sensibilité  feminine comme masculine .

    La musique est faite pour tous, sans distinction .

     Je vous souhaite une bonne découverte de l' oudiste internationale Sherine Tohamy d'Egypte , professeur d' oud .
Elle  présente des improvisations et joue une des très célèbres chanson de la Diva Om Kelthome "Houa Sahih " , " C'est vrai que l' Amour gagne les coeurs " .

      Je te souhaite, mon amie Sherine Tohamy, une grande réussite dans ton domaine .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

rose_elyousef

Publicité
Commentaires
T
Merci Karim, il me semblait bien qu'on disait que c'était un instrument d'homme<br /> Mais je vois surtout j'"ntends que Sherine en joue très bien et y met son âme et sa sensibilité<br /> Amitié<br /> Béa
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité