Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
16 janvier 2010

" Les Champs Elysées", composition d' Abdelkarim Belkassem

   

Champs_Elys_es21

Une nouvelle chanson en langue française , composition Abdelkarim Belkassem .

    Je vous cite comment elle est parvenue à mon âme .

       Mon histoire avec la France est une histoire de destin !

        Mon oncle  maternel avait des relations amoureuses avec des Françaises au Maroc puis une épouse espagnole .

Quand j'avais  7 ans, j'étais toujours près de ma mère quand elle recevait, à la maison, une femme juive qui vivait  à  Safi au Maroc et qui était une amie de mon oncle et de ma mère .

      Elle s'appelle Jeannette . Elle était toujours  gentille  avec moi . Quand elle venait à la maison elle avait toujours des bananes et des poires pour moi  .C'est pourquoi j'aime les poires !

      Mes cousins sont partis à Paris en 1970 et je n'ai  plus de relation avec eux !

      Mais puisque j'étais un Arabe arabe , plus arabe qu'un Arabe   , je ne  m'intéressais  pas à l'idée de venir en Europe, d'autant plus que je n'avais  pas les moyens pour ça .

      Mais j'aime la France grâce à  l'oncle de ma mère . C'était un soldat dans l'armée maroco-française pour libérer la France de l'occupation allemande .

      J'étais étonné par son héroïsme dans les guerres de libération.

   En France et en  Indochine . Mais ce qui m'a fait mal au coeur c'est  qu' il est mort  quatre ou cinq mois après qu' il soit revenu de la guerre , sans avoir la moindre indemnité de l'armée française . Quand ses récompenses sont arrivées il était déjà mort et sa femme venait  de se remarier .Ils n'avaient pas d'enfant .

     Ses grades et ses récompenses sont revenus au trésor de la France .

         Malgré que cette  histoire héroïque me donnait de l'amour pour  la France, je n'ai jamais pensé à la  joie que j'aurais de  visiter ce continent .

        J'avais des professeurs français et françaises au lycée . Un jour, en rigolant, j'ai dit à l' un deux , pendant un moment de récréation que je voulais terminer mes études en France ! Il m'avait répondu en colère : " Pas toi , non non , pas toi !!! "

        Mais c'est le destin qui décide , ni moi , ni mon professeur qui voit que j'ai pas un très grand niveau en français  ni le désir de faire mes études en France .

       Quand je suis devenu professeur de  littérature arabe dans un lycée privé  où  je ne gagnais  pas assez pour faire mon avenir , j'avais décidé d'apprendre à utiliser internet pour améliorer ma situation culturelle . J'y ai connu ma femme, Violette .On s'est mariés au Maroc et je suis venu en France ! Je suis de nationalité marocaine- française !

         Le destin qui décide ddddddddddddddddddddddddddddddddddddde !

                 Les Champs Elysées, pour moi , c' était une affiche que je voyais  chez mon frère  . Elle était  venue de chez un patron de l' usine où travaillaient  mon père et mes deux grands frères .

                 Quand je rendais visite à mon frère, je m'arrêtais devant la photo des  "Champs Elysées " et je la regardais longtemps en observant des petites voitures qui tournaient autour des  "Champs Elysées "

               Je ne savais pas qu'un jour que j'allais  passer par cette  rue historique :

                         Après ma venue en France, elle a été  la première chose que j'ai visitée à Paris !

    Aujourd'hui cette rue mythique  m'a donnée l'envie de la mettre dans une chanson qui s'appelle  "Les Champs Elysées "   

                     Les paroles  sont de moi ,  Abdelkarim Belkassem :

                               

      "Quand je me suis approché des Champs Elysées ,

                                          Je crois au paradis

                                          On est à Paris

                                             La capitale des Champs Elysées !

                                            -------------------------------------

                                           ça me fait revenir

                                             Un souvenir d' enfance

                                             D' ici ou de là , je vois la différence !

                                               Je suis au pied des champs Elysée .

                                              --------------------------------------------

                                            Crois-tu un jour ?

                                               Tu vivras le jour !

                                                Qui se lève autour des Champs Elysées !

                                                     Des Champs Elysées ...    "

    Je vous souhaite, mes amis et amies, une  bonne écoute de cette chanson et à tous mes visiteurs le bonheur .

    Chantée par Abdelkarim Belkassem et Violette Belkassem.

  Vous pouvez partager en respectant les drois de l'auteur de musique et poésie . Merci de votre compréhension .   

Abdelkarim Belkassem

Rouen France , Safi Maroc

etoile31

Publicité
Commentaires
C
Belle histoire, qui t'a bien inspiré !
Répondre
P
Et on entend même la douce voix de Madame Cerise !<br /> Bravo à tous les deux.
Répondre
B
Impressionnante!!!! Ton histoire!!<br /> Et puis ce travail à quatre mains, oups à deux voix!!! Cà doit pas être facile pour ta petite femme de chanter sur des rythmes différents!!! BRavoooooooooooo!!!!!
Répondre
R
Bonsoir mr.Karim et mme Violette,<br /> <br /> Une très belle chanson surtout<br /> chantée avec la femme de sa vie<br /> vive le destin et internet.<br /> Est-ce une chanson d'amour pour<br /> la France ou pour la française?<br /> Vous formez un très beau couple.<br /> <br /> Je vous salut. Ray.QC
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité