Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
3 décembre 2009

Abdelhadi Belkhayat

          

belkhayat2007

Abdelhadi Belkhayat est l' un des piliers de la chanson marocaine orientale , celle qu' on appelle la chanson moderne.

          Il est né à Fès où il a commencé son apprentissage de la musique, très jeune  car  Fès est la capitale culturelle du Maroc . On trouve de toute sorte de musiques . La musique arabo-andalouse surtout et le chant soufis .

        Le voyage qu' Abdelhadi Belkhayat a fait en Egypte a été d'une grande utilité pour sa formation .      

        En ce temps- là, l' Egypte était la source de la musique arabe et il y avait toute les grands comme Mohamed Abdelwahad , Farid Alatrach, Abdelhalim Hafid, Said Makawi, Rayad Sanbati, Ahmed Zakaria , Almouji, Omm Kalthome, Ismahane , Wadia Assafi , Fairouze  ...

        C' était la renaissance de l'art dans les pays arabes.

        Mais Abdelhadi Belkhayat a vu, dans son retour au Maroc, la nécéssité pour créer et faire rayonner la chanson marocaine moderne.

        Depuis , la chanson marocaine est en évolution .

       Il a même réussi à faire entendre sa voix en Egypte et partout dans le monde arabe et en occident .

       Abdelhadi Belkhayat est devenu le héro de la chanson marocaine moderne .

        Il a un très grand catalogue de chansons de différents sujets  :l' amour , le pays , la vie sociale, et religieuse (soufi)

        Mais malgé sa réussite il n'a pas oublié de chanter les premières chansons qui présentent  l' école où il a appris .

                  C' est le cas dans cette  vidéo où il chante avec un grand artiste égyptien, la chanson de Mohamed Abdelwahab " Siti Alhabaib" . C' est une chanson pour la Fête des Mères .

               " Siti Alhabaib " est une  chanson qui parle de l' amour maternel et de la reconnaissance des enfants .

Je vous souhaite bonne écoute :

  Abdelhadi Belkhayat chante au Maroc avec Chab Khaled qui a témoigné que ce chanteur a fait plaisir à ses parents  et à lui aussi .

Abdelkarim Belkassem

Rouen France

Safi Maroc

Belkhayat_Photo

Publicité
Commentaires
C
J'ai la chance de "comprendre " les paroles et j'apprécie beaucoup ces chansons . <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci beaucoup de ta visite chez moi et de ton gentil commentaire. Bonne soirée.
Répondre
K
ce que je trouve incroyable c'est de ne rien comprendre aux paroles mais d'être malgré tout envoutée à en sentir une émotion très forte<br /> bises
Répondre
T
J'aime beaucoup khaled<br /> Et j'ai déjà eu l'occasion d'entendre l'autre chanteur<br /> Je ne comprends pas les paroles mais je trouve que ce dernier morceau montre une communion parfaite entre les deux interprètes.<br /> Et j'aime beaucoup, merci pour ce beau partage<br /> Bisous et amitié<br /> Béa
Répondre
A
super duo et super blog très enrichisnt bravo <br /> bone journée a toi
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité