Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
22 novembre 2009

Le Géant du violoncelle, Rostropovich

   

violoncelle1

Mon histoire comme musicien arabe de musique arabo-andalouse et orientale a commencé  avec Rostropovich, quand  j' étais au Maroc .

    Je sais pas si j' ai admiré le violoncelle à cause de lui ou non. Mais le violoncelle est un instrument utilisé dans l'orchestre de la musique arabo-andalouse et orientale .

    Quand j'étais au conservatoire, le directeur Monsieur Mohamed Ommar Aljaouhari a créé un orchestre de  musique occidentale . Et comme l' oud ne peut pas être dans cet orchestre, j' étais amené à jouer du  violoncelle .

     Puis  j' ai su qu' un joueur d' oud est plus performant s' il joue du violoncelle , car il a besoin d' un force plus puissante que ce dont l' oud a besoin.

     Mon professeur de  musique arabo-andalouse, Alhaj Mohamed Bajdoub,  m'avait demandé  plusieurs fois de jouer du violoncelle ou du violon  dans  l'orchestre  mais j'ai  toujours refusé car je n'aime pas jouer autre chose que de  l' oud quand j'ai le choix.

      Rostropovich est très doué car il ne montre pas la force qu' il exerce pour préciser les notes sur le violoncelle, et sa musique est un délice .

      Surtout avec la musique  de Bach .

                 Je vous souhaite bonne écoute :

Abdelkarim Belkassem

Rouen France

Safi Maroc

violoncelle2

Publicité
Commentaires
F
J'aime la musique en général et la musique andalouse en particulier. je suis ravie de partager ma passion culinaire avec un musicien ! De toute façon pour faire de la bonne cuisine ou de la bonne musique il faut aimer l'art de la création !<br /> Je te souhaite une bonne continuation !
Répondre
B
Un grand monsieur et non seulement pour sa musique mais aussi pour son ouverture d'esprit!!!!<br /> <br /> Je me souviens de son concert à Berlin, via la télévision! Je l'ai vu ici à Bruxelles, enfin entendu! Et comme tu dis, j'ai tenté de jouer du violoncelle, adulte, mais c'est dur, et lui ........tout semble si simple...........
Répondre
C
La musique un art magique !
Répondre
P
Quel plaisir d'écouter ce Géant comme tu dis.<br /> Toute sa vie a été consacrée à cet instrument qu'il a voulu imposer.<br /> Et comment aussi séparer son génie musical de son engagement humain.<br /> <br /> Merci Karim. J'aime bien l'idée que "tu élargisses de temps en temps l'éventail" comme hier avec Marcel Khalifa ou aujourd'hui avec M. Rostropovich.
Répondre
C
Veux-tu un violoncelle à Noël ? <br /> Ou bien es-tu heureux avec ton oud ? (Tes ouds et ta guitare et ton piano) .<br /> <br /> Belle musique occidentale aujourd'hui !Tu as du goût . <br /> Bises
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité