Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
2 octobre 2009

L'Egyptien Mohamed Abdelwahab

Abdelwahab_Mohamed

محمد عبد الوهاب est un compositeur chanteur luthiste

Mohammed Abdelwahab  est né au Caire en 1907 . Il y est mort en 1991.

A la fin du 19 ème et début du 20 ème siècle , le monde arabe a connu une révolution qui a renouvelé la compréhension de la religion et de la littérature ainsi que les arts dont la musique .

Mohamed Abdelwahab a été un de ceux qui , en Egypte puis  dans le monde arabe, ont levé le drapeau de la révolution de la musique orientale .

Il a été célèbre à l'adolescence .

Dans les villes et les villages de son pays , il existait des manifestations de lectures chantée  du Coran et des chants soufis  . Ils étaient des bases de formation ,dans le  domaine de la musique et du chant , pour les jeunes.

Il s'y est vite distingué et a cherché à se perfectionner .

Il s'est formé jusqu'au doctorat de musique .

Sa rencontre avec le poète Ahmed Chaouki  , proche du roi d'Egypte , a été déterminante pour sa célébrité .

Il composait les musiques sur ses poèmes  littéraires et aussi en langue populaire pour d'autres poètes .Il a vite été reconnu dans tout le monde arabe .

Mohamed Abdelwahab a renouvelé le genre musical en agrandissant la composition de l'orchestre .

Ceux-ci, de trois ou quatre musiciens , se sont vus adjoindre des instruments occidentaux :  violoncelle , contrebasse , saxophone , piano ...

Il a aussi modifié les gammes musicales orientales en y incorporant des gammes et des rythmes orientaux .,C'était le début des opérettes dans lesquelles non seulement il était le compositeur mais aussi l'acteur et le chanteur .

Il a rendu célèbre des chanteurs tels que Oum Kaltoum et Abdelhalim Hafid

Sa chanson la plus célèbre s'appelle " Min Ghir Lih". C'est une chanson philosophique qui pose la question de la vie et de la mort . "Pour qui , pourquoi .On  traverse le chemin à pas rapides dans la nuit avec nos bien -aimés . L'amour c'est le destin qui nous guide"

Il l 'a composée en 1990 , un an avant sa mort et l'avait chantée. Sa voix est restée comme celle de sa jeunesse jusqu' au bout de sa vie.

  mohamed_abdelwahab

Maintenant place à la musique

Musique:

Extraits 1   

Extraits 2

Extraits 3

Abdelkarim Belkassem

Rouen -Safi

EDIT:

J'édite cet article en souvenir d'un ami de la ville de Safi .

Je l'ai connu au début de mes études au Conservatoire de musique .

Il était le premier élève du Conservatoire que j'ai rencontré devant le bureau du directeur alors qu'il attendait l'ouverture de la classe.

Il attendait ,à ce moment là, celui qui va devenir mon premier professeur de luth (oud) . C'est lui qui m'avait parlé de ses compétences avant de le voir et de le conaitre .

Cet ami , dont je vous parle , était tuberculeux . Affaibli par cette diablesse de maladie  dans sa phase finale .

Mais la force de l'âme l'a laissé s'accrocher au luth .Il  appuyait de toutes ses forces sur les cordes pour jouer des chansons de Mohamed Abdelwahab, son compagnon dans la solitude et la souffrance de la maladie  . Je voyais  dans ses yeux la force de l'amour et la joie et l'enchantement alors qu'il était en face de la mort .

Je joue pour lui les chansons de Mohamed Abdelwahab, en souvenir d'Abdelkabir.

Publicité
Commentaires
B
Je le connais de nom, et un peu entendu, lors d'émissions sur les chaînes françaises!!! Un ponte!!!!
Répondre
C
Une découverte ! Tu as ses disques à la maison mais je connais mal Mohamed Abdelwahab . <br /> Bisous
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité