Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
22 octobre 2009

La vraie histoire d'Aïcha Kandicha au Maroc

 

 

Aichakandicha

 

Le nom d' Aïcha chez les Marocains révèle deux choses :

      La première , c' est que ce nom est religieusement sacré , car il est le nom de la  femme du Prophète Mohamed ( Alïhi Assalam*) . Cette femme était la plus jeune des femmes du Prophète . Il l' a épousée alors qu'elle avait  l' âge de douze ans.

*Paix soit sur Lui

    Elle  était la plus chère à son coeur. Le Prophéte a dit "Prenez la moitié de votre religion de cette femme "( Aïcha ).

     Quand les chanteurs de Gnaoua (Gnawa ) chantent ce nom, leurs chant est un  chant soufi .

      La deuxième , c' est  que ce nom vient d' une mythe très célèbre dans la mémoire de peuple marocain . C' est  Aïcha Kandicha . C' est le nom d' une femme qui est djinn .

Elle habitait toujours à côté de la mer . Dans des lieux qui  sont inhabités . Et elle sort la nuit pour couper la route aux hommes  qui passent seul . Elle les attire vers elle et les habite : ç a veux dire qu' ils tombent amoureux d' elle . Ils deviennent fous jusqu' à leur mort.

   Aïcha  a été décrite, dans les récits du peuple marocain comme une femme, mais elle a des pieds de chameau.

     Un grand écrivain Tahar Ben Jelloun , qui est célèbre dans la littérature française , a essayé de donner à ce mythe une relation avec la réalité , dans ses écritures, en disant que cette histoire ( mythe ) de Aïcha Kandicha est une histoire réelle .

    C' est une femme, résistante, qui a lutté contre la colonisation française au Maroc. Après la mort de son mari tué par les Français , elle a décidé de se venger , en apparaissant aux étrangers ( les soldats français ) et les attirant vers les plages où elle les tue par vengeance.

          Le récit de l' histoire de cette femme ne dépasse pas ces deux signification dans les chansons de la musique Gnaoua ( Gnawa).

         Le chanteur de la vidéo ci-dessous  parle de cette femme , de sa puissance et le bien qu'elle  peut faire quand elle veut et la supplie de lui faire du bien , comme s' il supplie un saint du mausolée.

          La musique avec le chant  du mythe de cette dame ne peut que donner la chair de poule à celui qui l' écoute. C' est la façon dont  ils chassent les mauvaiss esprits.

          Je vous souhaite bon écoute :

Une  légende que je vous ai racontée et dont voici la chanson par Hamid Lkessri.

 

 

Abdelkarim Belkassem

Rouen -Safi

djinn

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Publicité
Commentaires
A
Bonjour tout le monde si vous avex bien lu on a dit que aicha kankicha est une mythe donc arreter de faire peur au enfants qui lisent les commentaires et arretez de dire n'importe quoi. Je suis musulmane et pourtant je ne fais pas toute une histoire sur cette aicha. bonne soiree a tous.<br /> <br /> Tasbahouna 3lakhir
Répondre
A
je l vue devant moi j'avais 8 ans , elle etait vêtu d'une forme blanche ac des cheuveux noire une peau pale et de lévres rouge , elle ma embrassé , aprés plus rien elle a disparu , je raconte pas n'importe quoi mais c'est la vérité , j'ai 26 ans mnt et tjrs je pense a elle je comprend pas , elle parler ac des signe elle eté gentille ac moi , bref qq peux me donner des explication svp .
Répondre
M
Vieilles legendes... Kandicha bien sur c est kadocha, la sainte, car les isha kadocha etaient les pretresses de la deesse ishtar, déesse de l'amour, et il y avait peut etre aussi des pretres hommes, les ish kadosh. Et comme vous le savez les dieux d hier sont les démons d aujourd'hui...
Répondre
P
Bravo karim, votre histoire de Djinn me fait voir que presque tous les peuples ont leur esprit bienfaisant ou malfaisant. C'est selon, le conte ou l'histoire où selon le conteur. <br /> <br /> Je découvre un petit peu plus sur vous et je vois que vous êtes musicien, voyageur, en plus d'être un écrivain et un érudit <br /> <br /> Au plaisir de revenir visiter votre blog et xxx bises comme en bretagne.
Répondre
L
e n fait aicha kandicha etait une femme tres belle elle estait marier avec un marocain et lorsque les portugais ont colonise le maroc ils ont tue le mari de aicha kandicha alors elle voulait se venger en saidant de sa beaute et un jour elle devint un esprit et en plus des gens c etais just pour vous dire q u elle existait
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité