20 février 2011

Nouvelle sono pour les spectacles

Quand on est dans un domaine il faut être professionnel . La vie en France est différente de celle du Maroc . Tout comme les conditions  de spectacles . Ici, on demande toujours un sono avec l'artiste . Au Maroc, l'artiste ne s' occupe pas de la sonorisation . La location de la sono est la seule méthode utilisée pour les spectacles . Mais pour que nos admirateurs ne soient pas déçus ,  j'ai acheté une nouvelle sono pour qu' elle soit prête lors de la demande de spectacles ainsi que pour la location à des tiers. ... [Lire la suite]
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19 février 2011

Le chant d' Om Kelthoum

Le chant d' Om Kelthoum est une école qui est toute à fait différente des autres écoles de chant arabo-oriental . C'est une méthode originale pour cette voix et aussi une façon de diction qu'aucune des chanteuses arabes n'a pu  imiter après la disparition d 'Om Kelthoum . La force de la voix d' Om Kelthoum et sa douceur font d' elle une prophétie de sens , de  poésie et une transmission que seule Om Kelthoum a pu montrer dans l' histoire du chant arabe . Om Kelthoum a chanté plusieurs compositions de grands... [Lire la suite]
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11 février 2011

L'orchestre Abdelkarim Raïs au Maroc

La ville de Fès est l' une des villes marocaines où se sont installés les Arabo-berbères musulmans chassés de l'Andalousie . Il y en a aussi à Meknes et à Chefchaouen . La culture de l'Andalousie et donc  sa musique s'y est développée  . Les Arabes de l'Andalousie l'ont conservée pour en laisser la trace aux générations . Cette civilisation  a envahi le monde par sa cohabitation entre les différentes religions et cultures . La musique arabo-andalouse était crée pour être mondiale et elle y a  réussi ... [Lire la suite]
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11 février 2011

Accorder un oud

Chaque instrument de musique à sa façon d'être accordé . La méthode utilisée facilite le jeu des gammes sur l'instrument . Elle donne aussi plus de performances aux positions de l' instrument , pour mieux créer les sons aigus ou graves . Les cordes de l'oud sont doubles ce qui les rend différentes d' un instrument comme la guitare qui a , habituellement, des cordes simples . Les doubles cordes donnent ce son si spécifique de l'oud . Ce double cordage le rend original . Chaque artiste a sa méthode pour accorder l'oud,... [Lire la suite]
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08 février 2011

Mohamed Abdelwahab et le cinéma

Mohamed Abdelwahab est l'un de ces  rares artistes oudistes qu' on ne voit pas avec son oud . Pourtant  il est l' un des grands artistes qui joue de cet instrument mythique de l'Orient.   La pratique de Mohamed Abdelwahab est l'une des écoles de technique de l'oud . Elle apparaît peu importante pour un mélomane . Pourtant il est nécessaire, pour un oudiste ou un étudiant dans les écoles de musique, de connaître la positionnement de l' oud dans  les mains de l'artiste .   Le plectre de Mohamed Abdelwahab... [Lire la suite]
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06 février 2011

Soirée musicale

A Trouville-sur-mer , dans le Calvados , avec Karim Habali et Bouchra Guerss nous avons animé une soirée  . Musique  arabo-andalouse, orientale et chants. Une soirée conviviale autour de l'harira , le méchoui , les briks et le thé à la menthe . Un très bon moment de partage occidento-oriental . Crédit photos : VCB Abdelkarim Belkassem Rouen France , Safi Maroc
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04 février 2011

L'amour primitif

Les relations d' amour en pays arabes et surtout chez les bédouins sont restées primitives .L'évolution est rare et très lente . Le mariage se fait comme un échange où la famille joue un rôle pour qu' il soit accepté et autorisé . On trouve  encore ces types d'échanges dans les tribus primitives qui sont isolées dans la jungle, loin de la civilisation .   L' amour est relié au mariage et le mariage est conditionné par l'accord des familles .   Mais l'amour est un choix qui est hors de la volonté... [Lire la suite]
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02 février 2011

Mouachah " Aoudo Ilaïki Ya Dari " chanté par Abdelkarim Belkassem

Lorsque nous quittons  notre pays , nous  reviendrons sûrement un jour !  L' envie et les souvenirs existent toujours dans le coeur, là  où nous sommes  . Quelles quel soient les distances entre nous et les lieux de notre jeunesse .   Le mémoire est une source qui déclenche des images du passé , de joie ou de souffrance . On vit avec les moments intéressant de notre existence .    Mais, un jour, on est obligé de passer par les pas du souvenir et de s'arrêter pour un moment de... [Lire la suite]
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01 février 2011

L'amour éternel

  Les histoires d'amour sont éternelles . Un  même sentiment d'amour qui ne change pas . Il représente la vraie nature de l'humain . C'est un mouvement naturel de la vie . Des rencontres entre les peuples et les êtres .   Tant qu' on tourne le dos à ce sentiment noble ,  on pourra arriver  un jour à regretter le passé . On n'a rien d' autre que d'aimer . La bonheur est en amour . La vie est en amour .   C'est une nature qui est cachée derrière beaucoup de sensations mais  qui est unique en... [Lire la suite]
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30 janvier 2011

Le chagrin d'amour dans la musique arabo-andalouse

  La musique arabo-andalouse est une musique douce et très légère . Très proche du coeur quand on l' entend .C'est une musique qui a été composée pour un texte de poésie arabe . Le texte de la musique arabo-andalouse est  proche de la langue dialectale journalière tout en gardant les caractères de la littérature et de la poésie .    Ce style a été créé pour des Arabes illetrés ou pour les Occidentaux, en Andalousie, qui ne parlent pas bien la langue arabe . En même temps , cette langue est nouvelle... [Lire la suite]
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