12 mai 2015

"Deux Chats et les Hommes " roman d'Abdelkarim Belkassem

  Depuis longtemps je n'ai pas donné de nouvelles sur ce blog de musique. Je ne vous ai pas oubliés mais je suis occupé avec la chanson des mots , celles  de romans ... Je viens de publier aux Editions Bellier, diffusé début juin 2015 , "Deux Chats et des Hommes ". Il s'agit d'un plaidoyer imagé de la relation entre nos animaux familiers et sauvages de notre environnement et l'homme . Que l'amour et l'attention portés aux uns ne se fassent pas au détriment de ceux qu'on porte à l'autre. Chacun à sa... [Lire la suite]
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02 mars 2013

Des artistes marocains dans la musique arabo-andalouse

    La musique arabo-andalouse a été créée en Andalousie par la présence des musulmans .Le maître et le créateur de cette musique est Zariab, un élève du musicien Abbassite Isaak Almaoussili  . Zariab a quitté Baghdad à la demande de son professeur et il a préféré la vie en exil plutôt que la mort car près de Khalif à Baghdad, il n'y a pas de place pour deux génies de la musique, tels Zariab et son maître . La création de la musique arabo-andalouse s'est faite pour approcher les musiques orientale et occidentale .... [Lire la suite]
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02 mars 2013

" Ya Aakidan Lilhajibayn " chanté et accompagné à l'oud par Abdelkarim Belkassem

      " Ya Aakidan Lilhajibayn " est l'un des très célèbres  Mouachahat  dans le chant arabo-oriental . Il est considéré comme l'un des très anciens chants populaires dela tradition syrienne , ainsi dans les autres pays arabes, tels le Maroc , la Tunisie, l'Irak et l'Egypte . Ce genre de chant est une école pour l'apprentissage et l'éducation de l'oreille orientale . Des chants qui ont survécu des années et qui plaisent aux générations actuelles comme à celles du passé . Une chanson est jouée sur... [Lire la suite]
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01 mars 2013

Almouachahat , Aladouar et les Koudoud

      Le Mouachah (Mouwachah ), le Daour (Dawer ) et les Koudoud sont des genres musicaux traditionnels . Ils sont les sources connues de la musique orientale et de la musique arabe .  Ce sont des termes utilisés , dans la science musicale et chez les musiciens . Leurs noms viennent des rythmes ou des vers de la poésie. La plupart de ces genres de musique est inconnue dans la composition mais aussi dans la poésie , sauf dans les  poèmes de dernière partie du temps Jahilite,... [Lire la suite]
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24 février 2013

La profondeur du sens musical chez Mohamed Abdelwahab

          Le grand compositeur Mohamed Abdelwahab, est arrivé, dans ses compositions, au niveau de la musique occidentale . Il a augmenté la précision dans la musique orientale . A chaque note, sa place dans la composition et à chaque phrase sa signification . Il écrit sa musique tel un poète, un écrivain . Chaque son a son sens et chaque temps, sa place .Quand il répéte ses phrases, ce n'est jamais par hasard et chaque phrase n'est jamais comme la première malgré la ressemblance . Il a le pouvoir magique... [Lire la suite]
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23 février 2013

"Hadihi Laïlati " "C'est ma nuit " par Mohamed Abdelwahab

  Il n'y a que la musique pour arriver au profond de l'âme humaine , décrire et expliquer les mouvements intérieurs . Dans un fleuve de sons et de paroles . Une eau pure de sentiments qu'on ne  peut ni limiter ni prévoir . Un rythme vital qui donne  la vie aux morts et rend toutes les créations vivantes quelles qu'elles soient . D'une telle beauté qu'on peut ni croire ni prévenir , l'artiste nage  dans un océan profond et nous révèlle sa pure nouriture. Celle qui réveille... [Lire la suite]
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13 février 2013

Le " Barouala " dans la musique arabo-andalouse

          Le " Barouala" (Barwala ),au pluriel " Albaraouil "est une chanson en langue dialectale, composée sur des rythmes et des gammes de la musique arabo-andalouse . La composition de ces " Albaraouil " est faite pour améliorer la musique arabo-andalouse, au Maroc. Elle lui donne une âme dans ce nouveau pays qui devient le "père adoptif" après la disparition de la civilisation arabo-musulmane en Espagne . Les vers, ( Albaït ) en dialecte, se trouvaient seulement dans le quatrième vers du... [Lire la suite]
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12 février 2013

Le chant soufi marocain

        Les chants soufis au Maroc sont très exceptionnels .Ils sont uniques dans leurs rythmes et leurs gammes . La musique arabo-andalouse y est  présente . Les gammes de chants soufi au Maroc viennent de la musique arabo-andalouse ou de la musique populaire . Les monchidines ont fait évoluer les gammes pour qu'elles traitent des sujets  sacrés et soient de haut niveau . Ils ont  même utilisé  les gammes populaire d' Alaïta  , de Malhoune et de chants des  montagnes... [Lire la suite]
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06 février 2013

Abdelwahab Addoukali

                 Les médias considèrent  Abdelwahab Addoukali comme un un des grands musiciens- compositeurs dans le monde arabe . Et l'un des piliers de la chanson orientale marocaine - la chanson moderne  comme on l'appelle- . Il est né à Fès , la capitale culturelle du Maroc et il y a commencé ses premières études générales et musicales avant de quitter le Maroc pour des études en Egypte . Il a parcouru son chemin artistique comme... [Lire la suite]
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05 février 2013

Le professeur virtuose d'oud, Ali Immam

  Un fils du désert qui a bu aux sources de la musique arabe de l'Irak .Depuis sa naissance , il s'est bercé avec la tradition des rythmes et le son de l'oud qui est devenu son instrument préféré. Il a réussi à grimper  les échelons auprès des grands virtuoses de la musique orientale et des  poids lourds de l'oud. Il  a eu sa place près des rois de l'oud, de leur vivant, tel Mounir Bachir. Il a eu le mérite d'être l'un des grands solistes de l'oud dans les orchestres en... [Lire la suite]
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