21 mai 2016

Hommage à Hassan Montasser

J'ai décidé de rendre hommage à un de mes professeurs d'oud, Hassan Montasser car je crois qu'il n'a pas eu ce qu'il mérite dans son parcours de vie . Que Dieu le récompense de fait ses efforts pour transmettre son art, la connaissance de l'oud et des chants halabi , Al Mouachah . Hassan Montasser est un autre professeur d'oud que mon professeur vivant encore , Azzedine Montasser, très célèbre,  un grand compositeur qui a renouvelé  la chanson marocaine moderne. Ce dernier était l'ami de feu Hassane Montasser et il... [Lire la suite]
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01 mars 2013

Almouachahat , Aladouar et les Koudoud

      Le Mouachah (Mouwachah ), le Daour (Dawer ) et les Koudoud sont des genres musicaux traditionnels . Ils sont les sources connues de la musique orientale et de la musique arabe .  Ce sont des termes utilisés , dans la science musicale et chez les musiciens . Leurs noms viennent des rythmes ou des vers de la poésie. La plupart de ces genres de musique est inconnue dans la composition mais aussi dans la poésie , sauf dans les  poèmes de dernière partie du temps Jahilite,... [Lire la suite]
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10 mai 2012

La musique du Soudan, identité arabo-africaine

 Une des grandes écoles de la musique arabe qui possède des rythmes originaux et une musique plus proche de celle de l'Occident , c'est l'école de la musique soudanaise .  Un mélange de traditions et de langues dialectales , cependant la langue arabe reste la langue principale . Le peuple soudanais montre son identité, africaine, en même temps qu' ils ont l'identité des Arabes et de la religion islamique qui est la religion principale des pays du Nord de l'Afrique et aussi de la plupart des pays... [Lire la suite]
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06 mai 2012

La famille Alfarissi à Safi , une famille musicienne

  Père et fils ont continué le chemin de l'art et du violon oriental . C'est la famille Alfarissi, de ma ville de Safi, au Maroc . Le père Farisse Mohamed est l'une des sources de la musique orientale à Safi, avec ses deux fils Kamel et  Youssef .  Trois musiciens , trois violoniste de musique orientale . Un orchestre qui est complet pour animer les grandes soirées .   Farisse Mohamed est mon premier professeur d'oud  et de chant oriental . Un grand érudit des gammes et des formes . Sa méthode... [Lire la suite]
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05 mai 2012

Les origine de Samaii dans la musique arabe orientale

    La musique Samaai est l'une de celles des origines des gammes arabo-orientales . Elle se considère comme une école pour les apprentis ainsi que  pour les spécialistes de la musique arabe . Elle est l'une des  musiques les plus difficiles  à jouer dans la musique arabe .  Le Samaai  porte son nom du verbe " Samaa " qui signifie en langue arabe " écouter " . C'est une musique qui est composée pour qu' elle soit écoutée, comme  la plupart des musiques et des chants orientaux . ... [Lire la suite]
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23 mars 2012

L musique arabo-andalouse et Enrico Macias

    La musique arabo-andalouse a toujours été une école pour les belle âmes de différentes origines. Elle est faite pour toutes les cultures . La texture de l'Andalousie , au  temps de la gouvernance arabo-musulmane, était un grand mélange . On ne prononce pas le mot "race"car il n'a pas de signification dans le dictionnaire de la liberté de l'homme . Le racisme est une idéologie créée par de mauvais humains qui veulent faire  des autres des esclaves .  La musique... [Lire la suite]
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20 mars 2012

La composition de la Kassida de Malhoune

    Les paroles dans la Kassida de Malhoune sont plus importantes que la musique . Le vrai mot utilisé est " Lakssida " en langue orale , ce qui indique la même chose  " La Kassida " en langue littéraire, et c'est un poème de haut niveau .   Lakssida sont des paroles composées par le poète de Malhoune d'après ses connaissances orales ou écrites . C'est un genre de dicton ou un ensemble de dictons . Le " Bahr " qui s'utilise dans la littérature arabe  indique le moule qui contient les mots et qui les... [Lire la suite]
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16 mars 2012

L'unité de la nation et le Malhoune

  L'art au Maroc , comme dans les pays de l'orient a un rôle de liant entre la nation et ses principes sociaux . C'est l'image que la musique Malhoune donne au peuple marocain , comme  les autres genres de musique arabo-andalouse ou orientale .  Le rôle national est un pilier de la chanson au Maroc . La musique Malhoune poursuit la chronologie de la vie politique , comme elle poursuit le développement de la société et la décrit dans des oeuvres de poésie et dans des opérettes. Elle fait  fait entrer... [Lire la suite]
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15 mars 2012

Sidi Mohamed Almalhouni : la voix du Malhoune

    Depuis très long temps , dans mon enfance , j'entends une voix qui chante le Malhoune à la radio , comme  à la télévision au Maroc . Je n'étais pas un grand fan de cette musique , mais de temps en temps , elle me prenait le coeur et m'entraînait dans un monde imaginaire , dans mille et une nuits . Elle m^me faisait entrer dans la tradition , dans les dictons des ancêtres , dans la vraie culture du Maroc .  L'une des voix que je reconnais, au fond de moi, de la musique Malhoune, est... [Lire la suite]
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11 mars 2012

L'histoire du Malhoune au Maroc

    La musique Malhoune est apparue au Maroc, il y a plus de quatre cents ans . Il se créait une musique originale du Maroc pour les habitants de la campagne. Une musique populaire , alors que la musique arabo-andalouse était, àce moment -là, considérée comme une musique introduite de l'étranger . En même temps cette dernière était définie comme une musique des rois et bourgeoise. Les racines de la musique Malhoune sont issues du Sahara marocain . C'est un enfant du désert. Ses paroles sont... [Lire la suite]
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