30 avril 2012

Cours d'oud - lessens of luth - par Abdelkarim Belkassem #4

    Dans la quatrième vidéo, on trouve ce qu' on appelle " la valse " dans les musique orientales . On l'appelle par son rythme qui est celui d'une valse .  La gamme qui s'utilise est, la plupart du temps, gamme majeure ou mineure . Parfois on trouve d'autres gammes comme  Alhigaz  ...    Dans la vidéo, c'est la gamme Do majeur qui forme la valse . Il y a parfois la note Mi bémol et Sol dièse qui apparaîssent et que je  fais avec un glissement du premier doigt sur la gauche  .Comme... [Lire la suite]
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30 avril 2012

Cours d'oud en langue française par Abdelkarim Belkassem #3

      Dans ce troisième morceau,  les notes Si quart de ton et Mi quart de ton apparaîssent . Mais après avoir  dépassé la note octave de Do, on voit la note Si bémol dans les phrases .  On voie qu'on a utilisé le premier doigt pour la note Ré après l'octave et quand on descend on utilise la note Si bémol qui est une note accidentée dans la gamme Rast .  A la fin de la troixième morceau , on voie apparaître le Taslim , la musique qui se répéte comme on a dit, après chaque morceau et qui nous... [Lire la suite]
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30 avril 2012

Cours d'oud en langue française par Abdelkarim Belkassem #2

  Dans la seconde vidéo , il y a le deuxième morceau de Samaaii Takil Tatiosse . Il est comme, on l'a dit dans la vidéo précédente sur la gamme Rast qui est l'une des très célébre gammes orientales .  Dans ce deuxième morceau on voit qu' il y a des changement sur les notes de la gamme Rast . Il y a  La bémol et Si béquart au lieu de La béquart et Si quart de ton .   A la fin du second morceau on trouve toujours la répétition de Taslim qui est dans la même gamme Rast qui nous fait retourner à notre gamme... [Lire la suite]
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30 avril 2012

Cours de l'oud en langue française avec lecture de notes #1

      Puisqu' il y a pas, sur le net, de cours de l'oud en langue française, j'ai décidé de présenter des morceaux de musique avec des explications dans mes vidéos préparées et publiées sur Youtube .  Ces vidéos sont simplifiées pour permettre aux amateurs et aux débutants d'étudier l'oud et apprendre ces musiques qui sont des moyens d'apprentissages des gammes orientales et des instrument de musique dont l'oud.  J'ai décidé de mettre sur mon blog des explications de ce que j'ai présentés dans mes... [Lire la suite]
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13 janvier 2012

Cours de l'oud en français par Abdelkarim Belkassem #2

  Après avoir appris comment tenir l'oud entre les mains et de  bien le positionner sur la cuisse  (première vidéo) , on arrive à la façon d'accorder les cordes de l'instrument .    Il existe différente façons selon les artistes et le genre de musique qu'ils jouent .     La façon très célèbre et très ancienne est d'accorder l'instrument du bas vers le haut ( aigu vers les cordes graves )            - La première corde fine : Do ... [Lire la suite]
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07 avril 2011

Cours de tarr , rythmes arabo-andalou " Kaïm Wa Nisf"

    Le rythme de Tarr est un rythme principal . Sa méthode est unique et originale. Le tarr est le symbole de la musique arabo-andalouse dans les orchestre spécialisés . Comme le Rabab .   La façon de jouer de cet instrument de rythme n' a pas changé depuis l'âge de l'Andalousie.   Aujourd'hui , je vous présente l'explication du deuxième rythme de la musique arabo-andalouse sur le tarr.  Je vous  rappelle les Tik et les Dam sur l'instrument de Tarr . Comme je divise théoriquement le " Mizane",... [Lire la suite]
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19 mars 2011

Cours (leçon ) de rythmes arabo-andalous sur Le Darbouka par Abdelakrim Belkassem

  Aujourd'hui , je vous présente le dernier et cinquième rythme de la musique arabo-andalouse  , c'est le rythme "Alkodam" . Il est exceptionnel car dans son " inssiraf "-rapide- il ressemble au rythme Chaabi , populaire , du Maroc . C'est pour cela qu' il est proche dans sa nature et sa composition aux coeurs des Marocains .   Et ses chansons, " Sanaia " ou " Mizane " sont très célèbres et très demandées dans les spectacles . Je donne l'exemple par " insiraf Kodam Aljadid " . Qui... [Lire la suite]
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18 mars 2011

Cours (leçon) de rythmes arabo-andalous sur le Darbouka par Abdelkarim Belkassem

  Aujourd'hui , je vous présente le quatrième rythme de la musique arabo-andalouse marocaine . C'est un rythme qui a été crée par les artistes marocains , comme il est indiqué dans les livres d' histoire de la littérature .   Ce rythme est plus utilisé dans les chants soufis , religieux  avec de la poésie dialectale . C'est un rythme que l' on trouve aussi dans des chants populaires , comme le rythme de " Kodam " ( le cinquième rythme ) qu' on présentera dans la  prochaine vidéo. ... [Lire la suite]
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17 mars 2011

Cours ( leçon ) de rythmes arabo-andalous sur le Darbouka par Abdelkarim Belkassem

  Aujourd'hui , je vous présente le troisième rythme de la musique arabo-andalouse . C'est le Mizane ( rythme )  BTAYHI . C'est l' un des principaux rythmes  et  un de ceux qui ont attiré l'attention des compositeurs de cette musique . Dans sa nature, une difficulté  le rend plus présent dans les chants . Et une originalité qu' on trouve rarement dans les autres rythmes .   Il a été interprèté par des compositeurs de la musique orientale  . Surtout comme NSSIRAF ( rapide ) .   Je... [Lire la suite]
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15 mars 2011

Rythme oriental " Samaii Takil " en Darbouka par Abdelkarim Belkassem

 Aujourd'hui , je vais vous présenter un important rythme oriental sur lequel les artistes sont fiers de composer des chansons  et de jouer leur musique .  C'est se qu' on appelle " Samaii Takil " . Le mot " samaa " en arabe signifie écoute ,  du verbe " Samiaa " qui signifie écouter . Le principe de la musique est de permettre au gens d' écouter et de les tenir le plus possible avec les merveilles du son et la magie des gammes et des rythmes .   Le " Samaii Takil " se... [Lire la suite]
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