Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
21 mai 2016

Hommage à Hassan Montasser

si-oud-lrg

J'ai décidé de rendre hommage à un de mes professeurs d'oud, Hassan Montasser car je crois qu'il n'a pas eu ce qu'il mérite dans son parcours de vie . Que Dieu le récompense de fait ses efforts pour transmettre son art, la connaissance de l'oud et des chants halabi , Al Mouachah .

Hassan Montasser est un autre professeur d'oud que mon professeur vivant encore , Azzedine Montasser, très célèbre,  un grand compositeur qui a renouvelé  la chanson marocaine moderne. Ce dernier était l'ami de feu Hassane Montasser et il communiquait beaucoup avec lui. J'ai moi-même transmis en 1986 ou 1987, une lettre d'Eljadida , à Safi , de la part de mon professeur Azzedine Montassere à son ami Hassane Montasser .

Je ne connais pas beaucoup le passé d'Hassane Montasser mais je veux participer, par ce biais, pour que ceux qui le connaissaient avant moi l'honorent, eux aussi. Parler pour qu'on se souvienne de lui , comme professeur au conservatoire de Safi au Maroc de 1980 jusqu'à sa mort et de ce qu'il a fait pour la culture et l'art. Ces huit ou dix ans où il a choisi que cette ville soit une mère qui le berce après sa mort trop précoce à cause du diabète .

Dans ma mémoire , je pense avoir rencontré Hassane Montasser, pour la première fois à Dar El Bacha , l'ancien conservatoire de musique et de danse de Safi . Ami du responsable de l'époque, le professeur de violon oriental Fariss Mohamed , très doué de cet instrument. Professeur à l'école d' instituteurs et qui est arrivé au professionalisme également dans son art préféré, la musique orientale .

J'ai des images d'un homme d'un mètre soixante à peine,très maigre qui se présente . J'étais dans le couloir du conservatoire à aider mon premier professeur d'oud et de chant Fariss Mohamed . J'ai entendu ce bon petit homme me demander où se trouvait le responsable, qu'il a nommé.
Je lui ai indiqué le bureau , alors que le professeur Fariss Mohamed  en sortaii , car il avait entendu discuter. C'était forcément une visite car le conservatoire était silencieux en cette fin d'année avant 1981, je crois.
Les deux  hommes  se connaissaient . Ils se fait l'accolade   et se sont embrassés. J'ai su par la suite que Fariss Mohamed  avait pris contact avec des professeurs de musique d'autres localités pour qu'ils enseignent à Safi au un conservatoire vide sans professeurs .
Ceux-ci ne sont pas payés par le ministère de culture comme  permanents ni comme titulaires mais rémunérés en heures supplémentaires, qui restent dues pendant une année au plus par manque de budget .
Les caisses du conservatoire étaient vides et plus personne ne voulait y travailler . Malgré les demandes des parents , la mairie n'avait pas présenté de financement pour le faire fonctionner . Ouvert pour la forme et c'est d'ailleurs, comme ça qu'il fonctionne depuis le départ de Safi et du Maroc des colonisateurs français . Ce sont eux qui ont créé le conservatoire pour leurs enfants .
L'arrivée d'Hassane Montasser n'était qu'une visite à son ancien ami d'enfance et d'art . Les musiciens se visitent d'une ville à l'autre et s'échangent des informations et des techniques de musique. Les spectacles hors de la ville leur permettent de faire des rencontres .

La deuxième arrivée du défunt professeur Hassane Montasser a été pour enseigner l'oud et le solfège au conservatoire de Safi . Je crois que c'est en 1983 quand le conservatoire a été déménagé de la vieille ville à Dar Assoltane, le bureau des Arabes , comme l'appellaient les colonisateurs .
C'était une année pendant laquelle le conservatoire a essayé de reprendre son souffle , même avec les bénévoles et a commencé à donner des cours . Le conservatoire était public et la participation symbolique, 20 dirhams ( 2 €) par an mais malgré  tout , les élèves n'avaient pas de quoi payer. Les amateurs étaient souvent pauvres .

Le professeur Hassane Montasser vivait à Casablanca où il avait un orchestre de Mouachahat. Des chants orientaux de groupe ou parfois individuels. Il était le chef de cet orchestre et il participait à des émissions de la télévision nationale ou locale.
Après les déceptions et les attaques personnelles des amis/ennemis musiciens et le manque du  soutien des responsables et des élus , Hassane Montasser a décidé de quitter Casablanca pour exercer à Safi .
Il a cru bien faire mais malgré tout , il a été là aussi très déçu . Après plus de six ans de travail , aucune aide , ni proposition de la part de la mairie de Safi ni des élus .
Des gâteaux et du thé pour les fêtes et le local pour passer le temps et présenter des discours électoraux puis chacun retourne chez soi. Tout est bénévolat, pour les élèves de conservatoire comme pour les professeurs .

Quand un enseignant de musique rentre chez lui , il ne trouve pas de quoi manger, s'il ne demande pas la charité à un ami ou à un amateur aisé . Encore faut-il que cet amateur d'art soit une grande âme pour supporter d'être sollicité tous le temps .

Hassane Montasser a étudié en profondeur, la musique. Il  est allé en Egypte pour des  études de musique et d'oud dans une des grandes écoles, un conservatoire où le légendaire   Mohamed Abdelwahab  avait  donné des cours . Après avoir eu  une doctorat , il demandait la charité aux autres, sans  poste fixe ou salaire mensuel versé par le ministère de la culture.
Malgré tout le professeur Hassane Montasser n'a manqué ni de courage ni de volonté, jusqu'à la fin de sa vie . Il n'a jamais parlé de sa situation car il ne pouvait pas révéler grand chose de la maladie qui rongeait son corps et son âme parce qu'il savait d'avance que ses paroles ne seraient pas entendues . Des paroles en l'air.

Ce qui est décevant pour moi, son élève avant que je parte en faculté et pour les autres qui les connaissent, c'est qu'il avait écrit un ouvrage . Une nouvelle méthode de distribution musicale pour l'orchestre oriental . Il transportait son chef d'oeuvre  avec lui, dans son cartable, tous les jours, du matin au soir et le montrait à ses interlocuteurs. Il n'a pas pu l'éditer. Aucune aide de la part de ses amis ou des responsables culturels ou municipaux .

Il y avait  des amis/ennemis qui se moquaient  des savants et de ce genres d'écrits de  musique pourtant exemplaires dans le monde.
Parfois avec un peu de musique et du piston on réussit à avoir de l'argent et du pouvoir au Maroc . C'est ce qui décevant .
Malgré la désillusion, le professeur Hassan Montasser est resté droit debout et à son poste , fidèle à son but jusqu'au dernier instant de sa vie .

J'espère que sa famille va bien et que malgré les déconvenues de l'homme, ses proches auront, au moins, la mérite de son effort . La plupart des artistes tombent, rapidement, dans l'oublit dans leur mort comme durant leur vie.

Que Dieu te donne ce que tu mérites, mon grand Professeur Hassane Montasser et que le paradis soit ta récompense éternelle .

 

Abdelkarim Belkassem
17.05.2016

fadhel

Dessin

Publicité
Commentaires
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité