Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
6 mars 2016

A mon ami, le virtuose Saïd Chraïbi.

hqdefault

Tu étais et tu resteras toujours un grand homme dans nos cœurs .

Tes mains délicates frôlaient l'oud et faisaient parler ses cordes avec la douceur de la main d'une mère sur la tête de son nouveau-né. Pour ne pas lui faire mal. Ta sensibilité apparaissait dans les notes qui vibraient, pénétrantes, comme le jaillissement de l'eau d'une fontaine. Comme le cri de la vie nous enchante et nous inonde de joie .
L'oud, entre tes mains, était une voix angélique. Celle d'un prophète révélant les secrets du ciel. Une pensée de paix.
Tu l'exprimais toujours , mon cher ami Saïd Chraïbi .

" La musique est capable de semer la paix dans le monde " .

Tes paroles étaient égales à tes actes. Tu étais un messager du son comme l'était Gibran, celui des mots et de la poésie .
A
vec ta musique, tu étais toujours près des étoiles, ton visage éclairé de la lumière de la paix et du bonheur. Satisfait de la vie .
Rien ne te manquait . Tu voyageais avec ton oud là où personne ne va sauf s'il ouvre ses oreilles à tes notes qui vibrent dans toutes nos cellules.

Tu faisais parler ton oud et tu te taisais. L'entourage comprenait plus ta musique que les vers des grands  poètes du monde. Ton regard se partageait entre ton oud et tes auditeurs. Tu aimais offrir ce bonheur que tu imaginaispar les notes . Tu donnais sans attendre, comme un abeille donne son miel pour adoucir la vie  des hommes .

Tu jouais les musiques que tu aimais, celles de tes maîtres préférés Farid Alatrach, Rayad Sambati , Mohamed Abdelwahab... Et tu n'avais pas oublié ta musique, berceuse de ton enfance, celle de Zeryab . La musique arabo-andalouse coulait dans tes veines, naturellement. Tu créais , tu faisais émerger ce qui était caché et ton génie musical a ajouté une empreinte éternelle, celle des secrets de l'éternité, tes œuvres si personnelles qui se sont révélées au monde.

J'ai entendu parler de toi, comme d'un grand artiste qui a honoré le Maroc et l'Orient, dès mon jeune âge, vers 1980 et je t'ai connu comme ami virtuel. Nous avons eu des échanges sur la musique et le monde actuel. Tu étais un homme simple malgré ta grandeur et ta virtuosité. Naturel dans tes écrits, cultivé, francophone. Tu aimais les rencontres avec des artistes ou avec des gens simples. Loin de l'égoïsme qui entoure les stars et les coupe des hommes .

 Un thé et un morceau de pain que tu partageais avec ta musique . Tu étais très généreux , tu donnais sans compter, telle la tradition des artistes orientaux. Tu l'avais gardée avec leur musique si proche des hommes, riches ou pauvres. Ils te dégustaient et tel un prophète, tu livrais ta connaissance sans condition .

said-chraibi

 

J'aurais aimé te rencontrer mais la vie m'a trahi . J'ai cru que nous en aurions temps  mais le triste destin ne nous en a pas laissé le choix. En plein maturité, attendu de tes fans, tu as été contraint à quitter cette terre.

 Ta voix nous accompagnera, nous enchantera de ta musique et les gammes de ton oud. Tu as écrit ta vie éternelle avec tes œuvres et tu es une école pour jeunes générations, du présent et du futur pour éclairer leur chemin vers ta lumière.

 Nous ne t'oublierons jamais, cher Professeur. Que Dieu te reçoive dans son paradis éternel. Veille sur nous dans ce monde cruel. Nous en avons besoin.

 Abdelkarim Belkassem

maxresdefault

Publicité
Commentaires
J
Bonsoir.<br /> <br /> Je suis entièrement d'accord avec vous, la musique est et doit rester un formidable lien..humain.<br /> <br /> Bonne fin de soirée à vous et sinon semaine..Denis.
Répondre
J
Ô! ce puissant et sincère hommage est vibrant, que tes paroles montent aux cieux afin que cette belle personne les entende!<br /> <br /> Je te présente mes condoléances Karim!<br /> <br /> bien amicales pensées<br /> <br /> Janou
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité