Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
15 mars 2012

Sidi Mohamed Almalhouni : la voix du Malhoune

 41369713

 

Depuis très long temps , dans mon enfance , j'entends une voix qui chante le Malhoune à la radio , comme  à la télévision au Maroc . Je n'étais pas un grand fan de cette musique , mais de temps en temps , elle me prenait le coeur et m'entraînait dans un monde imaginaire , dans mille et une nuits . Elle m^me faisait entrer dans la tradition , dans les dictons des ancêtres , dans la vraie culture du Maroc .

 L'une des voix que je reconnais, au fond de moi, de la musique Malhoune, est celle du grand maître Alhaj Mohamed Almalhouni . J'entends cette musique et cette voix d'ange qui parle des sentiment d'amour de la femme , comme des sentiment et de l'amour de Dieu .

  Alhaj Mohamed Almalhouni est l'une des voix traditionnelles de Malhoune. L'un des maîtres imité par les chanteurs de cette musique traditionnelle .Ceux qui n'arrivent pas à l'imiter ne peuvent  chanter le Malhoune .

  J'ai eu l'honneur de rencontrer cette "voix ", après mon retour de France, lors d'une invitation  au mariage de l'un des membres de son orchestre .

  Dès que j'ai entendu la voix , j 'ai reconnu la personne et que sa voix est la teinte de la voix complète du Malhoune . Une soirée inoubliable , dans  un monde qui aime  tellement cette musique à Marrakech .

   Une soirée de rêve, jusqu' à l'aube , qui n'arrive pas tous les jours . Le respect de ce grand chanteur, l'exemplarité  de la réception et de la générosité des artistes .

   Je reste redevable de cette soirée et la profondeur de cette musique . Mon amour pour elle a grandi de plus en plus dans mon coeur , comme elle a signifié , pour ma femme qui est française et étrangère à cette culture , la beauté de celle-ci et la civilisation de l'Orient et du Maghreb ,  à une époque où on a besoin d'être bien représentés au yeux du monde .

   Merci Monsieur Alhaj Mohamed Almalhouni , merci Si Abdelah Alfakhari, le violoniste de l'orchestre , merci l'artiste Abdeljalih Hachkar le joueur d'oud , merci Abdelmajid Arrhaïmi le joueur de suissi . Mes remerciements à l'Association Chaïkh Ajilali Mtirad de Malhoune à Marrakech .

Sur la vidéo, Sidi Mohamed Almalhouni dans un Kassida soufi (chant du Prophète ) .

  Bonne découverte et bon spectacle .

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France -Safi, Maroc

 

41369555 

Publicité
Commentaires
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité