Mohame

 

Chaque année, l'anniversaire de la mort du Roi Hassan II est une grande manifestation de lecture du Coran et de chant religieux .
Les célèbres Monchides  ,chanteurs de ces chants religieux  et  les grands lecteurs du Coran attendent cette occasion impatiemment, tout comme le peuple marocain. Cette occasion est un festival de grand niveau dans les chants , la lecture religieuse et aussi une pause spirituelle pour se resourcer des principes religieux et nationaux.

 Le spectacle se prépare avec l'invitation des grands lecteurs et monchides du Maroc et le choix et la répétition des chants .
La célébration de la mort du Roi HassanII a lieu au mausolée de Mohamed V à Rabat . C'est un cadre  historique car il conserve  les restes de la mosquée Hassan , l'un des grands monuments marocains . Et aussi deux tombes  de  héros qui ont conduit le Maroc vers le triomphe et la liberté de la colonisation occidentale et surtout française et espagnole : le Roi Mohamed V et son fils le Roi Hassan II, régnant intellectuel du sièce dernier.

  Le spectacle est aussi un lieu de pélerinage pour ceux qui y assistent soit du Maroc, chanteurs , élus , administrateurs du pays , diplomates du monde arabe ou des ambassadeurs de l'occident ainsi que des théologiens du monde entier .

   C'est une rassemblement culturel qui varie entre les traditions et la modernité.  Il donne l'exemple pour la société et aussi montre le visage de la civilisation orientalo -maghrébine -musulmane .

    Ceux qui assistent àcette manifestation ,en gardent un sentiment de grandeurs et mémorisent à vie cet instant là , quelles que soient leurs experiences dans les grands évènements du monde .

    J'étais toujours attaché à ce spectacle et j'étais toujours devant la télévision pour y assister surtout qu' il y a parmi les participants trois de mes professeurs de chants arabo-andalous et soufis : Alhaj Mohamed Bajdoub , Moulay Ahmed Alidrissi et Abdelmajid Bouzouada .

    La célébration est partagée  entre la lecture du Saint Coran, qui fait l'ouverture , et les chants religieux et la récitation des prières .

  Ce spectacle se fait enla présence du Roi du Maroc , Sa majesté Mohamed VI, la famille royale, les invités du Roi , ministres et diplomates .

   Je vous présente une vidéo de cet évènement  présenté par la télévision du Maroc .

    Bonne découverte et bon spectacle .

Abdekarim Belkassem
Rouen,France-Safi,Maroc

Mohammm