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Gammes orientales en France
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23 février 2012

Le Roi de l'oud : Farid Alatrach

 

AA

On se pose toujours la question , comment on peut appeler "roi"  un maître de l'oud ?

Alors qu' il y avait avant lui des oudistes qui possèdaient suffisemment de techniques et de qualité de grands joueur de l'oud .

Farid Alatrach [  19 /10/1915, Jebel Ed-Druz, Syrie - 26 /12/1974, Beyrouth, Liban]  avait un don du ciel unique. Tel que même après sa mort et des dizaines d'années après, on n'a jamais vu personne qui joue de la même façon que lui .
C'était un musicien complet par rapport à cet instrument . Il n' y a pas de défaut dans sa façon de déplacer  ses doigts et ses mains , tenir et toucher l'instrument de son plectre .

 Les main de Farid Alatrach avaient  une rapidité et une légèreté incroyables . On croirait qu'il s'agit  de mains d' un être autre que celles d'un  homme ordinaire . Et même avec la vitesse que ses doigts prennent au fur et à mesure de son Takssim ( improvisation ), les notes restent d' une parfaite justesse  .

  Ces qualités manquent à d'autres joueurs d'oud qui essaient d'imiter ses improvisations . Il manque, chez eux, quelque chose et cela  apparaît comme un défaut dans la manipulation de l'oud .

   C'était un artiste complet , car il a rassemblé  le don " Almawhiba " et la science musicale " Aailm " . Il a étudié la musique et les gammes en surdoué et  il apprenait, à une vitesse hors norme ,  la musique .

    Les maîtres de musique, dans les conservatoires, ont remarqué la façon dont il mobilisait ses mains , sa vitesse , sa justesse à sonoriser les phrases de musique ainsi que sa connaissance des gammes arabo-orientales . De la même façon,  il connaissait aussi les gammes de l'occident .

     Il est connu qu'il  a commencé  par la guitare et l'écoute d'un artiste de l'occident qui jouait de cet instrument , un  voisin de la famille Alatrach . Cela  l'a formé en gammes orientales et a parfait  son éducation orale de l'écoute  des chants dans les villages du Liban ou dans les quartiers de villes d'Egypte .

     Là où les fêtes religieuses et nationales étaient une source de culture musicale et littéraire surtout  pour ceux qui n'avaient pas de quoi payer les cours et les professeurs de musique , au conservatoire.

     Farid Alatrach était un artiste sans défaut quand il jouait de l'oud et quand il chantait.
Sa voix avait un souffle très long . On peut le remarquer quand il allonge les temps dans ses chants sans reprendre sa respiration . Une façon que rarement  les chanteurs  peuvent appliquer .

     Ses compositions étaient parfaites , elles aussi .Il a composé entres les gammes de l'orient et celles de l'occident et a mélangé les rythmes en gardant la tradition orientale dans le chant .

     La personnalité de Farid Alatrach était d'une force surhumaine . Il a chanté une des grandes chansons de plus de quarante-cinq minutes et très haut dans ses octaves avec la moitié gauche de son coeur arrêté malgré l'interdiction de son médecin . Il n'a pas pu faire autrement que de le laisser chanter .  L'ambulancier s'attendait à ce qu' il arrive un malheur . Avec sa force et son amour, il a chanté jusqu'à la fin et a dépassé  la maladie et la souffrance physique .

   Un roi de l'oud , comme Farid Alatrach est un maître complet . Physiquement et spirituellement.  Un exemple pour des générations dans le monde .

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France-Safi,Maroc

AAA

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  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
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