Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
21 février 2012

Apprentissage de la musique arabo-andalouse

 

Arabo-andalou

Voici une méthode .

La musique arabo-andalouse est une musique orale . Elle a été créée dans un temps où l'écriture musicale n'exitait pas . Mais il y avait des méthodes pour conserver et transmettre les musiques et les chants .

Les compositeurs apprennent leurs créations à des élèves ou à des spectateurs, oralement. Tant la musique que les  paroles . Et ces apprentis sont les moyens de transmission des musiques et des chants , comme l'a été  la poésie arabe et les autres oeuvres littéraires et philosophiques dans les  temps  passés.

 L'apprentissage se fait à l'aide de la mémorisation des textes , ce qui est plus facile dans la poésie que dans  d'autres genres d'écritures .

  Bien sûr , l'écriture des textes littéraires a joué un grand rôle pour conserver les  textes de nos ancétres dans d'autres civilisations , mais chez les Arabes, l'écriture n'était possible que chez les seigneurs des tribus  .

  De plus, la vie bédouine a encouragé la méthode orale de transmission des créations littéraires et musicales . Les poètes ont eu l'habitude de dire leurs poèmes et de chanter devant des spectateurs qui apprennent et transmettent en même temps qu' ils se distraient .

  Chaque poète , comme chaque musicien avait des élèves et des fans qui poursuivent au fur  et à mesure  toutes les nouveautés et qui les mémorisent .

   Que la musique arabo-andalouse soit une musique orale ne diminue pas sa valeur savante . C'est une musique bien composée sur des airs connus et des gammes qu' étaient apprises oralement.

  Chaque chant était une gamme et chaque rythme est connu et précisé avant la composition . C'est un travail de musicien qui ne diffère pas de celui de nos compositeurs de musique contemporains , sauf qu' il n'y avait pas d'écriture ou d'enregistrement , comme maintenant .

   Même de nos jours, la musique arabo-andalouse reste une musique orale et non écrite . A part quelques partitions dans des livres d'apprentissage d'instrument , au solfège .

   Pour apprendre la musique arabo-andalouse , dans les conservatoires au Maroc comme dans les pays arabes, il faut étudier devant un professeur de musique ou de chant . Mais on peut aussi apprendre à l'aide des enregistrements .

   Pour avoir toutes les possibilités de bien maîtriser la musique et ses constituants, il faut  quatre choses :

   Les paroles , le rythme , le chant et la poésie .

    Dans la vidéo que je présente aujourd'hui, un exemple de méthode d'apprentissage dans les conservatoires traditionnels .

    Elle présente le rythme " Btayhi ", la gamme " Raml Almaya " de la musique arabo-andalouse marocaine .

Abdelkarim Belkassem
Rouen, France-Safi, Maroc

Arabo-an

Publicité
Commentaires
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité