Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
13 janvier 2012

Cours (leçons) de l'oud par Abdelkarim Belkassem #3

 

44545507_m

Dans cette vidéo numéro 3 , on va apprendre comment on touche les cordes de l'oud avec le plectre .

    Le plectre -un médiator -est un morceau de plastique ou de corne  avec lequel on joue de l'oud  . Des  plectres ont été faits de plumes de paon chez les anciens et aussi chez quelques musiciens contemporains .

     Le plectre se tient entre le pouce et l'index . Presqu'à l'extrémité mais en laissant à peu près deux centimètres hors des doigts . Il faut être attentif à ce que le plectre ne touche pas le bois de la face de  l'oud .

      Il faut prendre l'oud dans une bonne position, droite, parallèle au sol  . Chez un débutant, il est permis d'incliner l'instrument pour voir les cordes  . Seulement au début de l'apprentissage . Car après , il faut qu'il s'habitue à mémoriser le volume de l'instrument et poser ses mains et ses doigts directement sans regarder.

      Les yeux du musicien doivent se diriger vers les doigts de la main gauche pour observer la position des doigts sur le manche.

      Le dos du joueur doit rester droit et il ne faut pas s'incliner sur l'instrument , ni appuyer avec la main ou les parties du corps . Eu même temps,  il faut bien tenir l'oud entre les mains , en laissant les mains droite et gauche mobiles pour les déplacer et toucher toutes les cordes de l'instrument  du bas en haut et inversement .

      Après la positionnement de l'instrument , on commence les exercices avec le plectre . On peut toucher les cordes du haut vers le bas ou du bas vers le haut , comme on peut faire les deux mouvements simultanément .

       C'est plus facile, au début, de toucher les cordes en frémissement  , " Artiach " , un mouvement vertical , rapide, selon la capacité du débutant . Il donne un son continu , comme il est indiqué dans la vidéo . 
Il faut commencer à bouger d'une corde à une autre . Du bas vers le haut et du haut vers le bas . On peut prononcer la note touchée par le plectre avec la voix  pour entraîner la voix et ajuster  le son .

        C'est un exercice de la main droite seulement : plectre et mouvement .

        Je vous souhaite bon spectacles et bon apprentissage .

Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc

Aaaa

Publicité
Commentaires
M
Bonjour mr Abdelkarim,<br /> <br /> <br /> <br /> Pourriez-vous me dire s'il existe des ouvrages dans lesquels on peut suivre des cours de l'oud?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis de Belgique et je vous demanderai si possible de me donner des adresses ou des sites appropriés.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.
Répondre
T
bonjour je voudrais svp les cordonnées de abdelkarim belkassem car mes filles fond de la musique je suis de safi j'habite en corse merci
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaiterais joindre Abdelkarim Belkassem, comment puis je faire?
Répondre
F
JE TE SOUHAITE UN ENORME ET JOYEUX ANNIVERSAIRE <br /> <br /> BONNE SANTE et bonne année aussi <br /> <br /> bisous frifricreations
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité