Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
10 janvier 2012

Marcel Khalifa et Mahmoud Darwich, poète de Palestine

 

Marce

La mère, c'est la terre , comme symbole chez le Palestinien . C'est la nation perdue . La mère est la source de la vie , avant la naissance et après . Même après la mort , l' enfant est honteux de faire pleurer sa mère et de la chagriner. C'est ce qui fait que l'enfant adore encore plus la vie . Pour sa mère .

        Le grand poète de Palestine Mahmoud Darwich محمود درويش dit dans l'une de ses perles poétiques :

                  "  J'ai envie ,

                      Du pain de ma mère ,

                       Du café de ma mère ,

                       De la main de ma mère

                        Qui me touche , avec tendresse .

                        Je sens que l'enfance grandit en moi ,

                         jour après jour, sur ton sein .

                           Comme ça , j'ai adoré ma vie ,

                        Car je crains que les larmes de ma mère

               Après ma mort , me fasse honte .

                              ------------------------------------------------------------------------

                    Prends-moi, ma mère , si je retourne un jour , pour embellir tes yeux .

                    Et couvre mon corps avec de la terre qui a touché le dessous de tes pieds .

                    Attache mes mains , après ma mort , avec tes cheveux ou avec un bout de tissu de ta robe.

                    Pour que je devienne un dieu .

                    C'est un dieu que je serais ...

                     Si j'arrive à atteindre la profondeur de ton coeur . ( =obtenir ta satisfaction )

                       --------------------------------------------------------------------------------------

                      Prends-moi , ma mère , si je reviens un jour , comme de l'huile qui allume tes feux, la nuit .

                      Ou une corde sur laquelle tu étales ton linge sur la terrasse de toit .

                        Car je ne peux plus m'arrêter pour prier lors du jour de ta fête.

                         ------------------------------------------------------------------------------------------

                       J'ai vieilli , ma mère .

Rends moi les étoiles de l'enfance ,

Pour que je partage avec les petits oiseaux le chemin du retour ...

                        Le retour au nid de ton attente .     "

                                           =====================================================

         NB: L'attente des enfants et des Palestiniens en exil, qui ont été chassés de leurs terres . Le jour du retour à leur pays, la Palestine libre .

                                           Ce beau poème littéraire arabe du grand poète palestinien Mahmoud Darwich a été composé et chanté par l'un des grands compositeurs arabes de la cause palestinienne Marcel Khalifa . Une importante expérience de la musique arabe et moderne . Il a un beau trajet d'étude de la science et de la composition , un doctorat de musique et une voix oiginale exceptionnelle .

       Hommage au enfants , aux femmes et au personnes âgées maltraités en Palestine sous l'occupation . Hommage aux victimes civiles qui ont été torturées par la guerre .

       Je vous présente la chanson de la mère " Ommi " composée et chantée par Marcel Khalifa .

        Bonne réception et bonne découverte .

 

                     

Abdelkarim Belkassem
Rouen-France, Safi-Maroc

Mah

Publicité
Commentaires
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité