Hassan

Le soufisme est un mode de vie qui a été créé par des adeptes pour montrer leurs obéissance à Dieu et leur renoncement à toutes sortes de vie et de joies qui ne se lient pas à Dieu.

Le soufi vit pour Dieu et pour obéir à ses ordres . Ilveut donner l'exemple d'une vie spirituelle de pureté  . Il cherche à satisfaire  Dieu comme des esclaves auprès de  leur seigneur , sauf que ce genre de soumission est un choix et non une obligation .

Dieu a commenté dans le Saint Coran cette attitude et cette réaction soufistes chez les chrétiens qui refusent de se marier et nient leurs corps pour être au service de Dieu .

  Il est indiqué dans le Coran , que ce genre de soufisme est créé  pour montrer l' obéissance à Dieu cependant l'homme par ses faiblesses ne peut pas respecter son engagement .  Dieu préconise aussi qu' on n' est pas obligé de vivre ce genre de vie .
D' une part il est difficile pour un humain et tout homme peut ne pas y arriver . D'autre part,  Dieu veut que l' on vive notre vie terrestre comme des humains et non comme des anges .

   Le soufisme est apparu comme une philosophie de vie dans le monde musulman, au Moyen Âge .  Des hommes de coeur ont quitté les villes pour vivre dans les hautes montagnes loin des hommes et près de la nature .

   On donne l'exemple dans le soufisme arabo-musulman avec  Rabia Al adawia , cette femme qui a tout quitté  pour être près de Dieu .
Son dicton :
 " Mon Dieu, si je t'aime pour ton paradis , empèche moi d'y habiter et si je t'aime par peur de ton enfer , brûle moi avec ses flammes .
Mais je t'aime car tu mérites d'être aimé".

    Les chants soufis ont été créé en ce temps- là et parce que l'âme de la religion valorise la spiritualité plus que la vie matérielle .

     La poésie, aussi, a valorisé ces piliiers de la religion islamique et des milliers de chants soufis sont apparus dans le monde islamique  .

     De grands poèmes qui ont marqué leur temps dans toutes les pays musulmans ainsi que notre temps car ils sont répétés dans toutes les fêtes religieuses .

      Parmi ces poèmes une perle qui est " Almounfarija " présenté dans la vidéo suivant comme une chanson avec instrument au lieu de " Samaa" ( chant sans instrument).

       Paroles :

           " Si la crise devient cruelle , c'est qu' elle va se transformer en son contraire , comme l'orage qui se transforme en pluie .
             Sa nuit ( crise) fait apparaître sa transformation en jour et en lumière.
            Même dans la nuit , on trouve des lampes pour l'éclairer et allumer nous chemins en attendant le lever du soleil . "

      Ce sont des méthodes de la vie et des conseils pour convaincre le musulman et les croyants de résister aux difficultés de la vie et aux épreuves et à accepter le mal , quand on ne peut pas si soustraire et ce,  jusqu'à ce que la souffrance soit  disparue  .
Elles  sont un refuge pour l'homme et une source de force spirituelle que la religion autorise aux croyants .

      Je vous présente ce poème chanté dans  la langue des artistes libyens pour accompagner cette épreuve dure qu'ils ont passé . Pour être solidaires avec les hommes dans ce temps difficile . En priant  Dieu qu' il pardonne nos fautes et qu' Il nous accompagne dans son chemin de bonté en nous éclairant avec sa lumière qui ne s'éteint jamais .

L'un des artistes musiciens de Libye est Hassane Ghribi  .

  Bon spectacles et bonne découverte . 

 

Abdelkarim Belkassem
Rouen,France-Safi, Maroc

Hassan2