Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
30 janvier 2011

Le chagrin d'amour dans la musique arabo-andalouse

 

bouille_012

La musique arabo-andalouse est une musique douce et très légère .
Très proche du coeur quand on l' entend .
C'est une musique qui a été composée pour un texte de poésie arabe . Le texte de la musique arabo-andalouse est  proche de la langue dialectale journalière tout en gardant les caractères de la littérature et de la poésie .

   Ce style a été créé pour des Arabes illetrés ou pour les Occidentaux, en Andalousie, qui ne parlent pas bien la langue arabe . En même temps , cette langue est nouvelle pour eux . Surtout pour les chrétiens qui parlent les langues locales de l'Andalousie espagnole.

   C'est avec ces styles que la musique arabo-andalouse est devenu internationale .

    Il n'y avait pas que les chrétiens espagnols en Andalousie , il y avait aussi des Berbères du Maroc pour qui la langue arabe était nouvelle et  ils  commençaient à peine à la parler car c'est la langue du Saint Coran et de la nouvelle religion, l' Islam .

    Le style de l'écriture a un autre but, c'est de se faire comprendre sans grand effort . Car le texte est pour le chant . C'est ce qui diffère de l'écriture des poèmes pour le chant des écritures littéraires.

     Le rythme de ces chanson est le Kodam , cinquième rythme de la musique arabo-andalouse . Ce sont des rythmes créés pour cette musique et que l'on trouve pas dans la musique arabo-orientale .

     La gamme Alissbihan est aussi une gamme de la musique arabo-andalouse écrite pour la rencontre entre l'Orient et l'Occident . Cela a donné, à cette musique, un style unique et original pour un lieu , puis pour tous les temps et les lieux , jusqu'à nos jours .

        Les paroles :

                    " Une gazelle a lancé une flèche d'amour dans mon coeur .

                     Elle a pris mes rènes et m'a guidé où elle veut .

                    Je brûle d' envie et d'amour .

                     Elle est comme la lune dans une nuit très noire .

                     Sa silhouette fine comme une branche d'arbre .

                     Et sa salive  comme le miel

                            Comme un  délice sucré . "

                         ---------------------------------------------------

                      J'ai caché mon amour des années et des années .

                       Mais gardé le secret e ne m'a rien apporté ,

Car j'ai été obligé de le révéler .

                      J'ai déposé mon coeur chez elle, emprisonné .

Pour qu' elle le possède éternellement .

                       Tu m'avais juré que tu me resterais fidèle .

                       On a imaginé plein de bonheur

Et que le monde le partage avec nous .

                       Il arrivera des choses

Qui resteront secrètes entre nous deux .

Et on préfère que les autres

Ne posent pas de questions pour les connaître .

                        --------------------------------------------------------

                      Moi qui n'ait pas quelqu' un

Je compte sur lui,

                      Et je lui raconte mes chagrins .

                    Jusqu'à ce que je sois resté solitaire.

Même les oiseaux chantent par pitié pour moi .

                        Si mon coeur était plus fier

Il dissoudrait la souffrance de l' éloignement .

                        Je n'ai plus de patience ,

Quand je n'ai pas de nouvelles d' elle .

                        J'ai quitté ma famille et ma tribu ,

Que Dieu me donne le courage et la patience . "

              Je vous souhaite de très bon spectacle et découverte 

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

minous2_003

Publicité
Commentaires
J
Bravo au virtuose que tu es, il en a fallu des heures pour rendre ce chant aussi parfait!<br /> bon après midi<br /> Bises à partager<br /> Janou
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité