MOHA_005

Le Samaaii est un mot qui vient de " Samaa ", en langue arabe, qui signifie écoute et le verbe écouter , Samaa  . C'est comme ça que cette musique est une musique sans chant  ni  parole .

Le nom se donne plus pour le rythme 8 /10,  huit sur dix . Ce rythme  a un caractère très lent et le signe du temps prend le double de sa valeur : une noire prend le temps d'une blanche .

  Le Samaaii est une forme de composition qui se fait  en quatre parties ou morceaux . Chacun est dans une gamme et un autre morceau qui se répéte toujours après chaque partie et qu' on l'appelle " Taslim " .
C'est un morceau qui est sur la gamme principale dans le " Samaaii " et  c'est  pour ça qu'on l' appelle " Samaaii Takil Bayati ou Hijaz ou Raste ". Ce sont des gammes.

   La gamme se varie à l'aide d' autres gamme proches et à l'aide d'accidents ( les notes accidents ) qui présentent un pont entre les gammes .

   Ma première rencontre avec cette musique a été au Conservatoire de Safi et lors de mes débuts d'apprentissage de l'oud . Cette musique samaaii est utilisée comme des bases de l'apprentissage des gammes de la musique orientale .

   Les Samaaii et les " Doulab " sont des musiques de base qui nourrissent le musicien en gammes et en compositions .

    Ce sont d'anciennes compositions qui viennent de la musique arabo-orientale ou des musiques de l'Orient proches d' elle comme la musique turque ou iranienne (perse ) ou irakienne ...

    Il y a même des " Samaaii " orphelins dont  on ne connaît même pas les compositeurs .

    Le Samaaii est une musique écrite pour émerveiller l'oreille et pour les fans de la musique orientale . Il est très attirant et amusant pour tous les amateurs de la belle musique  .

     Je vous laisse avec un enregistrement de mes vidéos . Un Samaaii de Alariane , " Samaaii Bayati "

       Bonne découverte et bonne écoute : 

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

MOHA_028