Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
12 janvier 2011

Mouachah " Alyaouma Waadokomo " de Wadia Assafi , chanté par Abdelkarim Belkassem

00

L' un des meilleurs chants de Wadia Assafi " Alyaouma Waadokomo" , " Aujourd'hui c'est le jour que tu m'as promis ".
C'est une chanson Mouachah très spécifique même dans son rythme . Et variable dans ses tonalités . Elle augmente de plus en plus ce qui la rend très difficile à chanter pour les voix qui n' ont pas la valeur de celle de  Wadia Assafi .

  Une chanson d' amour douce et significative . De très haut niveau de la poésie arabe littéraire et aussi une  bonne composition .

   Wadia Assafi est l' un des maîtres de ce genre de chant avec Faïrouze . C'est un chant est local libanais .
Ses sources se trouvent dans les racines du chant populaire oriental au Liban et dans les révolutions que la musique a faites dans ce pays comme en Egypte à notre ère .

         Les paroles :

        " C'est aujourd'hui , le jour de votre promesse , où est-elle ?

            J'ai des doutes que ce que vous m'avez promis sera même pour demain .

             Celle qui a versé mon sang , a ignoré qu' elle est inculpée de ces faits .

                ---------------------------------------------------------------------------------

             Elle a dit en changeant de couleur  et en soupirant son regret ,

             En même temps que j'ai regretté son refus .

             Et elle est partie. Sa pâleur s'est changée et par timidité , elle a rougi.

             Comme si on a changeait la blancheur de l'argent en jaunâtre .

             ----------------------------------------------------------------------

               J'ai vu, en elle, le soleil, dans une nuit noire ,

                Plein de souffrance et de désespoir .

                 Une fille de la campagne qu' on choisit et au lieu d' elle, la perte des âmes. "

Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle.

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

50942297_m

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ta visite chez moi,<br /> bonne après midi<br /> Mamouzette
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité