Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
15 décembre 2010

" Elhoubi Kolo " chanté par Abdelkarim Belkassem

Bonsecours_001

Si Om Kelthoum est arrivée à un très haut niveau dans le chant oriental , c'est grâce à son talent et à celui de compositeurs doués  .

  Om Kelthoum était , à elle seule , une école originale , par la force de sa voix et aussi par sa connaissance et son génie . Elle a donné à ses chants, une multiculture soit par rapport aux poètes soit par rapport aux compositeurs de  musique .

   Les compositeurs de ses chansons étaient les plus célèbres en Egypte tout comme les poètes . Il suffit de prononcer le nom de Bayram Atounoussi ,  poète de la chanson " Aghadan Alkaka " et celui du grand poète de la littérature arabe moderne et  classique, l'Egyptien  Ahmed Chaouqui  .

   La poésie est écrite sur  tous les sujets :  l' amour , la société , la religion, le patriotisme ,etc. Et les compositeurs étaient aussi choisis parmis les meilleurs : Mohamed Abdelwahab , Ahmed Almouji , Zakaria Ahmed , Saïd Almakawi , Rayad Assanbati ...et aussi Baligh Hamdi qui a composé la chanson dans la vidéo " Elhoubi Kolo " .

   Les compositeurs des chansons d' Om Kelthoum étaient tous des chanteurs  mais qu'ils donnent les chansons pour la voix d' Om Kelthoum , c'est les entendre dans un autre univers .

   Tous les compositeurs ont trouvé un vide artistique après la mort d' Om Kelthoum , car les autres voix dans le monde arabe ne sont pas de la même valeur artistique  .

   La voix d' Om Kelthoum est unique . Après sa mort depuis plus d' un demi- siècle, aucune des chanteuses arabes n'a pu atteindre son niveau  .

   Je vous présente l' une des meilleurs chansons d' Om Kelthoum , chères à mon coeur, " Elhoubi Kolo "

        " Tout l'amour , je l'ai aimé en toi et avec toi .

           J'ai vécu ma vie pour toi .

            Mon amour demande à tous les coeurs qui frissonnent de l'amour

Que toute la vie n'est qu' une amour .

             Verse et remplis nos tasses d'amour .

              Verse  , toi mon amour, qui depuis que je t' ai vue ,

M'a fait sentir ma renaissance *"

*j'étais créé une deuxième fois

                Bon spectacle et bonne découverte du monde oriental :

      

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

Bonsecours_006

Publicité
Commentaires
J
J'ai aimé, merci pour ce partage! jolie poésie, j'ai aimé "verse et remplis nos tasses d'amour", c'est beau!<br /> Je pense que cet instrument demande beaucoup de pratique et bientôt la flûte irlandaise, beau programme! Bravo Karim!<br /> J'ai bien chanté hier au Gospel!
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité