Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
14 décembre 2010

"Soudassi Aliskandaria", les six musiciens d'Alexandrie

defaultCA3B3VCV

La musique orientale  remplit les coeurs de notre monde arabe et se répète des milliards de fois comme les chansons d'Om Kelthoum .

  On croit que les artistes et les musiciens n' ont plus rien à dire . Tout ce que souhaite un artiste et ce que sent un homme est dans les musiques de la renaissance du monde arabe .

   C'est une musique qui a vraiment mérité ce nom , la renaissance d' une civilisation qui s 'est trouvée si haute , si valorisée  et par la suite en difficulté .

    Mais quand on a la foi et le matériau , même si les cultures disparaissent , on peut très vite, avec la volonté ,  reconstruire.

     L' Egypte était l' un des pays arabes qui a porté le flambeau de ce renouveau.

     La réussite se trouve dans le passé des pays arabes . Dans toutes les domaines. La religion, les sciences ,  la poésie mais aussi , la musique .

      La musique  avec Om Kelthoum , Mohamed Abdelwahab , Farid Alatrach , Abdelhalim Hafid , Ahmed Almouji, Baligh Hamdi , Rayad Assanbati , Wadia Assafi , Faïrouze , Saïd Makawi , Sabah Fakhri ... et d'autres, était une richesse variée comme l' âme de l'Arabe et porte la flamme de l' humanité .

      Comme toujours, fier de sa culture et de sa civilisation , l' homme arabe poursuit le chemin de la renaissance et ouvre à nouveau la porte  pour les générations à venir  .

      L' orchestre " Soudassi Aliskandaria " , " Les six Musiciens d' Alexandrie " est un exemple et unsymbole de ces artistes qui transmettent l'art arabe éternel .

         Ce sont que six musiciens qui ont la  valeur d' un grand orchestre  .

          Oud :  Mohamed ARROUBI   

          Violon :  Abdelmatine DIAA

          Kanoun : Abdelaziz ESSANFAWI

          Contre-basse:  Yakout MORSSI

          Flûte orientale :  Abdelaziz YOUSRI 

          Târ , instrument de rythme:   Morssi YAKOUB

                        Avec mon grand hommage à mon ami l'oudiste-compositeur égyptien Mohamed AROUBI .
Il est l' un des compositeur moderne  qui a présenté plusieurs oeuvres magistrales à la télévision égyptienne .

Bon courage au groupe pour d'autres triomphes  .

        Je vous laisse à la découverte et l'appréciation du bon art et des meilleures sensations de musique . Le groupe " Soudassi Aliskandaria " nous fait déguster le bel art musical .

       Dans la musique de la chanson d' Om Kelthoum " Hob ih ilinta gay Bitool Alih " , " De quel amour me parles-tu ? " . L écho du violon oriental remplace la voix chantée .

Et nous fait rêver du temps passé quand Om Kelthoum était parmi nous .

              Bonne écoute et bonne découverte.

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

defaultCA0KL2SZ

Publicité
Commentaires
J
de fermer les yeux pour partir au Palais des mille et une nuit! Merveilleux et grand merci pour cet instant!
Répondre
P
J'aime beaucoup.<br /> Je trouve qu'une petite formation comme celle-ci a plus "d'âme" qu'un grand orchestre.<br /> Ceci dit, les formations très importantes sont irremplaçables pour certaines partitions. Je n'ai pas d'exemple dans la musique arabe mais pour la musique baroque, c'est évident.<br /> Bonne journée.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité