Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
25 août 2010

L' Improvisation dans la musique orientale

  aaa1

L' improvisation est primordiale dans  la musique orientale . L'artiste a toujours la possibilité de créer des phrases musicales dans les compositions qu' il joue . Selon sa technique et son pouvoir . La valeur d' un musicien d' oriental vient de la qualité d'improvisation .

  C'est une technique qui permet à l'artiste de se réaliser dans les compositions et de se comparer aux grands musiciens de l' histoire musicale en Orient ou dans le monde .

    L' improvisation casse le routine de la répétition des chants et des musiques anciennes . Elle les anime et les renouvelle . L'ajout des phrases musicales improvisées est comme une deuxième composition sans changer l'air principal de la chanson ou de la musique .

    La qualité d'improviseur est due à l' oralité de la musique orientale . Elle était transmise , depuis très longtemps sans écriture musicale . Les artiste apprennent les chants et les musiques des  anciens artistes ou des étudiants de ces maîtres.

     La composition dans la musique arabo-orientale reste un don du ciel , comme le croient les anciens musiciens . Les airs des chansons viennent de l' extérieur comme un prophétie .

      Les livres historiques des lettres et des arts comparent la composition musicale à l' écriture de la poésie .
      
Les moments de la création sont des moment sacrés que l'artiste contracte des esprits pour avoir des chants . C'est un moment de concentration du corps et de l' esprit de l'artiste . Les historiens ont même dit que c'est un moment de folie .

      L' improvisation dans la musique orientale manifeste l'expérience de l'artiste et sa maîtrise de l' instrument de musique et de son art .

      Les musiciens occidentaux connaissent bien , dans notre temps , la valeur et l' intérêt de l' improvisation dans la musique moderne . L' écriture musicale est utile pour garder la musique et la transmettre , mais en même temps, en appliquant les partitions , telles qu' elles sont écrites , on perd le pouvoir d' être libre en jouant de la musique .

      L' improvisation est une liberté dans la musique . Et la liberté est l' âme des artistes . Elle est la source de l' énergie de leur créativité .

      L' improvisation est l'existence même de l'artiste dans les musiques traditionnelles .

      Je vous laisse avec des vidéos de la musique orientale où la répétition même sont de nouveux chant et composition , avec tout le respects de phrases originales de la musique .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc 

aaa

Publicité
Commentaires
P
La musique est comme le langage. Il doit évoluer... mais il faut aussi respecter les acquis et ne pas les dénaturer.<br /> J'aime bien la deuxième partition, au violon.<br /> Bonne journée.
Répondre
S
C'est très beau; l'accompagnateur doit être de même niveau, comme ici ! vous avez raison, la musique doit être vivante; en Europe Bach a commencé à figer nos musiques un peu mathématiquement; les moyens électroniques n'arrangent rien. J'aime ces transmissions un peu de père en fils, d'élève à maitre; la musique celtique est un peu dans votre esprit, tout se passe en tradition, influences diverses et ouverture à influences et instruments divers. Merci !
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité