Tourne

Le Soufisme est une philosophie . C'est une méthode pour prier et  comprendre les paroles de Dieu, sans aucun intermédiaire .

       Le Soufisme est un combat avec l'âme , contre le mauvais esprit en nous , pour marcher sur le bon chemin .  Le chemin de Dieu et de la vérité .

       C'est une discipline qui est apparue comme les moines chez les chrétiens avant son  apparition chez les musulmans .

       Le soufi est un homme qui s'habille avec " le Souf " (ou le soufa ),  la laine des moutons . Il s' éloigne des hommes pour habiter dans un lieu naturel . Habituellement  la montagne près d' une source  . Car l' eau est nécéssaire à la vie et il suffit au soufi d'une nouriture simple pour vivre et prier, seul .

       Les soufis cherchent une méthode pour être près de Dieu ou pour communiquer avec Lui . Il y en a  qui disent  "S' approcher jusqu'à ce Dieu soit lui et lui soit Dieu " . Cela s' appelle " Alhouloul " ,  être en Dieu, ne faire que ce que Dieu veut qu' on fasse et ne dire que ce que Dieu veut qu' on dise .

     Qu'un humain soit Dieu , ça signifie pas qu' il a la force de Dieu ni le pouvoir de Dieu , mais qu' il respecte la loi de Dieu sur terre . Ce qui veut dire ne faire que le bien et ne dire que du bien . Ce qui est impossible chez un humain . La nature humaine est caractérisée par la " Faute " .

      Un humain n'est un humain que parce qu' il se trompe et commet des fautes . Ce qui impossible à  Dieu .

       Mais le soufi en Islam a un guide , le Coran et les paroles du Prophète . Même en étant libre dans sa méthode de prière et de son approche de Dieu , il est obligé de se faire guider par les paroles de Dieu . Surtout dans les questions auxquelles  l'esprit humain n'a pas de réponses. Dans le livre du Ciel , il y a des réponses .

        Alors le soufisme est une méthode de compréhension du Livre sacré et des paroles de Dieu . 

        À l'aide des prières, le soufi arrive parfois à faire des miracles  . Comme soigner des maladies inconvainble ou de se déplacer dans le lieu ou le temps avec son âme .C'est  ce qui est récité par les  soufis et  leurs mythes .

        Les soufis sont très respectés des " Mouridines ", des adeptes du soufisme  et des disciples  . Qui suivent leurs méthodes de  prière afin d'atteindre leurs pouvoirs et leur but d' approcher Dieu et de gagner le Paradis .

          Il est arrivé, dans l' histoire, que les soufis aient eu un grand rôle soit politique soit religieus , car ils expliquent la religion comme des théologiens . Les Rois arabes demandent leur aide pour organiser et unir  le peuple . Parfois même on croit que ce sont eux les vrai rois avec leurs cortèges lors de la célébration des fêtes et les rassemblements.

           Mais il y a des spectacles soufis que les théologiens  de l' Islam n'acceptent pas et qui donnent lieu à des critiques . Ce qui n' empèche pas que les disciples les pratiquent quand  même ...

    J' espère que c'est clair et je pourrais en reparler ultérieurement  .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

darwich