Soufi

La première fois que l'homme a pensé chanter , je crois que ses chants étaient soufistes . Son  premier sentiment était de chercher ses dieux ou ses diables qui sont derrière ces mouvements de l' univers . Ce mouvement étonnant du feu qui sort . De l'eau qui coule . Des arbres qui poussent . Le soleil , les lunes et les étoiles ...

  C'est le début des pensées humaines et de sa philosophie . C'est le début de ses sentiment et de ses réactions par le son . C'est le bruit de la nature qui fait réagir l'homme et l'animal qui est en lui . C'est le chant de l' éternité .

   La musique soufie était sans doute la première au monde . Le sentiment de cette grandeur, derrière les créations géantes de l'univers, étonne fortement et pousse la foi à réagir .

   Dans les très anciennes tribus, on constate des chants et des danses . Ils sont naturels et ils participent , comme ils le croient , comme moyen de communication entre l' homme et les forces immenses  qui commandent la nature .

   La musique de l' Inde est une des plus religieuses du monde . Ainsi que celle des tribus indiennes d' Amérique .

   La composition des gammes de la musique indienne est très triste et pieuse . Elle était toujours une musique utilisée pour présenter les dons aux dieux et pour la prière . Ce sentiment qu' on trouve chez tous les peuples primitifs, mais  aussi chez nous, dans  notre vie quotidienne . On a besoin d' un soutien , même imaginaire . C'est le soutien de la grande force dont aucune n'a sa puissance pour qu' elle nous sauve du mal qui est partout .

   La pauvreté , la maladie , la mort ... C'étaient toujours les thèmes les plus présents dans les chants soufis .

   Même dans les temps du bonheur et de la joie , la musique des Indiens reste très triste et très douce, aimable, acceptable à l' oreille et au coeur .

   Elle nous soulage et nous libère des sentiments de tristesse et de la peur .

   C'est un remède pour le physique et la psychique . Le peuple indien a survécu par sa musique et avec elle . La vie indienne n'existerait pas sans musique .

    C'est la musique de l' Inde qui a rendu sa civilisation internationale .

    Je vous souhaite un bon spectacle avec des chants soufis de l' Inde .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

soufi1