Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
8 août 2010

" Aghadan Alkak " de Om Kelthoum

amina_Abdou

Le Kassida indique une forme de poésie dans la littérature arabe .

C'est un poème littéraire qui respecte les règles de la poésie arabe classique Jahilite  : Le rythme  Albohour  et aussi des sujets connus chez les grands poètes arabes jahilites tels Omroo Alkaïss , " Amro Bno Kelthoum , Tarafa Bno Alabd  ,  Antara Bno Chadad  ...
Ces poètes sont les créateurs du Kassida  . Il y avait, avant eux, d'autres qui en ont commencé la construction .

    La poésie arabe a écrit pour le Kassida, une forme qui n'existe pas dans les autres poèmes dans le monde . C'est pourquoi on appelle cette forme , la forme classique .
Les poètes arabes qui veulent la reconnaissance de leurs créations doivent respecter ces formes et poursuivre le chemin des ancêtres .
L' existence de ce poème était là avant la création de la composition musicale . Son niveau sientifique et littéraire la rend difficile à composer .

    Les airs musicaux se trouvent dans la poésie arabe dès la naissance . On appelle même ces poèmes ,  Achiar Alghinaii  , La poésie chantante  .

    Les poètes chantent leurs textes devant l'assemblée soit dans une salle ou dans un souk . La poésie était une grande distraction pour les bédouins arabes en ce temps-là . Comme elle a été un moyen de publicité, car dire un vers de poésie au sud  arrivera comme un éclair au nord . La poésie se transmet oralement et traverse le désert avec les caravaniers qui voyagent inlassablement .

    La poésie classique a eu une réputation originale et une place unique dans le coeur des Arabes .

    La renaissance des pays arabes a pris comme premier but de faire naître cette tradition du Kassid  surtout dans le domaine musical .

    Les grands artistes de la renaissance, au dix-neuvième siècle dans le  monde arabe, ont tous composé des poèmes classique sur tous les sujets .

    La chanson " A Ghadan Alkak " , " C'est demain que je te rencontrerai " est l' une de ces perles littéraire . Ecrite par un grand poéte arabe tunisien Baïram Atounossi  et chantée par la diva de la chanson orientale Om Kelthoum . Cette chanson a eu une grande célébrité au moment de son apparition .

    Et même à notre époque ,  elle est restée l' une des chansons écoutées et chantées dans le  monde .

          " Est ce que demain , je te rencontrerai ,

            J'ai pitié de ce que souffre mon coeur dans l'attente ,

             Je brûle d' envie de ce rendez-vous .

              Et je compte les minutes qui passent .

              ----------------------------------------------

               Comme j'ai peur de demain .

                De la rencontre .

                Je l'ai attendue depuis longtemps .

                 Et j'ai peur de vivre un désespoir .

                ----------------------------------------------

                  Je n'en crois pas mes yeux

                       Que demain c'est notre rencontre ."

-----------------------------------------------------------------------------

   Chantée par Amina Abdou accompagnée de l' orchestre " Kasr Attadawok " , " Le Palais des Goûts "

    Je vous souhaite bon spectacle et bonne découverte .

 

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

Om_Kelthoum

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Karim!<br /> <br /> Aghadan alqak a été écrite par El Hadi Adam (et non Baïram Ettounsi qui aurait des origines tunisiennes...) et composée par Mohamed Abdel Wahab en 1971
Répondre
M
Merci de passer me voir à chaque fois que je suis à l'honneur, cela me fait très plaisir,<br /> bonne nuit, à bientôt, Mamouzette
Répondre
P
C'est toujours un peu frustrant d'entendre parler de la poésie arabe qui est si réputée et de ne pouvoir la savourer pleinement.<br /> Bon dimanche Karim.
Répondre
C
Toujours des découvertes intéressantes et agréables.<br /> Bon dimanche.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité