Sabah

La tradition musicale orientale de l' Empire musulman est née en Syrie . C'était dans le temps des Khalifs Amaouite que la musique a trouvé son chemin dans la vie des croyants .

  Puisque le Prophète de l' Islam est venu sur terre pour  apprendre aux fidèles comment croire à Dieu , sa mission était de montrer la religion . Et  répondre aux questions principales de l'existence des humains et le but de leur création . Confirmer que Dieu est seul et que c'est lui le Créateur .

   Les sciences de la vie étaient laissées aux hommes . La religion a montré ce qui est autorisé et ce qui est interdit . Selon ce qui représente le bien ou le mal pour l' homme et son environnement .

    La musique est une science créée par l' homme en imitant la nature . C'est un rite qui s' est trouvé dans les peuples avant la religion , l' Islam .
Ce qui est autorisé, par des textes clairs du Coran ou des paroles du Prophète c'est la lecture et le chant du Coran .
Il y avait des musiques traditionnelles qui descendaient d 'anciennes civilisations indiennes ,  chinoises , égyptiennes , irakiennes  et aussi arabes . Mais puisque le but du Prophète était de montrer la religion , la musique n'était pas un sujet de cette science .

      Au temps des Khalifs Amaouite la société arabe est devenue un mélange de sociétés et de civilisations (Babylone , Inde , Chine , Egypte , Turquie , Grèce ...) Ces sociétés qui se sont forgées avec la société arabe et les traditions ne contrariant pas les principes de la religion islamique sont restées parmi les cultures de l' Empire islamique .

       C'est avec les Amaouite à Damas que la musique a commencé telle qu'on la connaît en Orient .Ce début et cette tradition sont restés dans la musique syrienne qu'on trouve de nos jours .

         Sabah Fakhri et ses chants de Mowachaht est l' un des modèles de ce chant . Le chant classique de Mowachah est une image de la chanson classique du temps des Amaouite qui nous a été transmise oralement comme a été transmise la poésie et les dictons de cette période chère aux  Arabes .

        L' art en Syrie a été au sommet de la création . Les artistes d'aujourd'hui n' ont qu' un but , c'est de réussir à imiter cet art du passé .

        Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle avec "Les chants de Mouachah " par la voix de Sabah Fakhri , un voix originale et exceptionnelle .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

sabah1