Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
3 juillet 2010

La musique kabyle algérienne

kab

La musique kabyle algérienne est une musique de Sud Saharien . C'est une musique berbère mais elle est tout à fait différente que la musique berbère marocaine .

  La musique kabyle algérienne est proche, dans ses compositions et ses rythmes, de la musique arabo-andalouse algérienne et des gammes chaabi ( populaire ) .

  L' originalité ce sont les paroles  des textes en littérature berbère . Une langue locale qui a une grande histoire . Elle est, comme pour  la langue berbère marocaine, une philosophie de vie d' un peuple du désert .

  Elle reste une musique  primitive , ce qui signifie plus proche de la nature et de la vie simple . Mais sa profondeur de pensées fait d' elle une musique du monde .

   La musique kabyle algérienne a influencé de grands compositeurs algériens et occidentaux pour créer une chanson algérienne moderne toujours proche de son origine, qui porte en elle des traditions de ce coin du monde saharien .

    Enrico Masias est l' un des artistes adoptif sde cette musique et l' un des fans qui a fait son premier chemin réussi avec cette musique . Il reste fidèle à son originalité et donne envie aux artistes du monde d'aimer cette belle musique kabyle.  Cette musique reste, même avec sa mondialisation, le fils de sa tribu  ( kabyle = tribu ).

    La danse est très liée aux musiques traditionnelles . Ce qui fait d'elles , des musiques de la joie et de la fête plus que des musiques dramatiques . Elles racontent même les moments difficiles de la vie   une acceptation qui fait survivre un peuple depuis des décennies  .

    Les habits traditionnels, originaux, signes de la Kabylie  sont tout à fait différents des vêtements des Berbères marocains . Ils montrent la spécificité de cet art berbère .

     Je vous souhaite bonne écoute et bonne découverte :

Abdeklarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

CACW8XYK

Publicité
Commentaires
M
Heu excusez mon intrusion mais il y z un amalgame !! La musique kabyle est bien berbères mais elle n'a ruen avoir avex la musique du Sud Sahara elle vient du nord de la region de kabylie quise trouve au nord. La musique du sid sahara berbère aussi s'appelle le diwan d'origine twareg et est très proche des gnawa marocain
Répondre
B
Ben zut rien n'est passé, marre de canalblog, j'ai souvent le souci! Bon je disais, l'Algérie, la Kabylie que de souvenirs d'enfance! Une musique que j'aime aussi et que dire d'Enrico même si je le préfère dans sa musique arabo andalouse! Choukran, je reviendrai, j'espère, mais je préfère lire et écouter et ne pas faire les choses à moitié!
Répondre
B
<Je sais, il y a longtemps...........mais si c'est pour lire en diagonale, et ne pas écouter, alors non, lol! J'aime cet article, et je lirai les autres au fur et à mesure! La Kabylie, l'accent algérien, c'est toute mon enfance à tel point que je reconnais les algériens comme une Madeleine! Et les Kabyles, alors.................<br /> <Zut j'arrive pas à écouter les autres, lol, Enrico est en fond,hihihih! Choukran!
Répondre
C
Bel hommage à Enrico Macias.<br /> Je me répète, mais j'aime toutes ces <br /> musiques orientales.<br /> Merci pour ce beau partage.
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité