Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gammes orientales en France
Archives
18 juin 2010

Abdelkader Rochdi et Naïma Samih

  default

Abdelkader Rochdi est un des grands compositeurs de la chanson orientale,  de ce siècle, au Maroc  . Il a été l' un des pères de la chanson moderne après le musicologue Ahmed Albidaloui .

    Abdelkader Rochdi est un homme qui est arrivé à la réussite après un long chemin de travail et de formation , surtout dans un monde où la musique était apprise oralement . Il n'y avait pas de textes écrits ni la posibilité d' écouter , comme aujourd'hui,  la radio ou la télévision . Encore moins  d' internet au début du vingtième siècle .

   La seule école était d'assister lesartistes ou d'apprendre du maître pendant un cours ou durant  les spectacles . Certains  ont eu la chance d'avoir comme voisin un artiste, chez qui il passait de temps en temps pour apprendre .

    Un élève musicien était obligé de faire des ménages ou des courses pour que le maître soit satisfait de lui et en retour ,lui donne  plus de savoir . Surtout au temps où la musique était une question d' héritage de père en fils  ou de transmission à quelqu' un de choisi par les artistes  pour qu' il soit le porteur de ce disciple .

     Abdelkader Rochdi a commencé par les musiques locales surtout la musique arabo-andalouse et le Malhoune avant de se spécialiser dans le courant la musique orientale du Maroc .

      Il a été  l 'un des fondateurs de la chanson orientale moderne .

      Aldelkader Rochdi a formé des lignées de musiciens intrumentalistes ou de chanteurs . Il  a donné de son temps et de ses efforts pour composer des chansons qui ont eu un grand succès au Maroc et dans les pays arabes .

     Les chansons d' Abdelkader Rochdi forment une école fondamentale pour les générations présentes qui veulent se spécialiser dans la chanson orientale marocaine moderne . Même dans la chanson orientale arabe, on trouve le nom d' Abdelkader Rochdi  .

     Dans la vidéo présentée, Abdelkader Rochdi préside l'orchestre de la radio télévision de Rabat au Maroc . Un poste qu'il a occupé avec honneur  jusqu'à son décès .

        Naïma Samih était l' une des "créations" de ce grand artiste du siècle dernier et elle restera un témoin de son savoir dans le domaine musicale.

             Je vous souhaite bonne écoute et bon spectacle .

Abddelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

na_ma

Publicité
Commentaires
L
Merci de ta visite et de ton gentil commentaire... A mon tour... je dois dire que j'adore la musique marocaine et que j'adore la musique que tu nous présentes sur cette vidéo !!!
Répondre
C
J'aime,j'aime!<br /> Bonne fin de semaine.
Répondre
R
c'est toujours aussi agréable de venir frapper à votre porte.<br /> douce journée à vous
Répondre
C
Merci pour le commentaire. C'est la 1ère fois que cela m'arrive !<br /> Amitiés<br /> Christelle
Répondre
Gammes orientales en France
  • Musicien et chanteur arabo-andalou et oriental en France (Normandie) Actualité de mes spectacles . Propositions d'enseignement de l'oud , de rythme et de chant . Enseignant d'arabe et sa littérature .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Gammes orientales en France
Newsletter
Publicité